Comment bien se préparer pour une compétition sportive ?

Une compétition sportive se prépare des jours, des semaines, voire des mois à l’avance. Il s’agit de se préparer physiquement et mentalement. Voici les recettes d’une bonne préparation avant une compétition sportive.

Un entraînement adapté

C’est pendant les premiers moments de la préparation que vous devez beaucoup vous entraîner afin d’identifier vos forces et vos faiblesses. Profitez-en pour travailler votre endurance, apprendre de nouvelles techniques et tester vos limites.

Deux semaines avant la compétition, vous avez encore le temps de vous améliorer. Entraînez-vous régulièrement en respectant les mêmes créneaux horaires que lors d’une compétition.

Quelques jours avant le moment tant attendu, il est temps de vous perfectionner. Si vous avez l’habitude de vous entraîner en salle, entraînez-vous sur un terrain pour adapter votre corps aux conditions d’une compétition. Mais le plus important est de travailler davantage vos techniques comme la respiration et les mouvements.

La veille de la compétition, il faut privilégier le repos total. Préservez vos forces pour le lendemain. Favorisez la détente, les petits exercices de respiration et le yoga, si vous en pratiquez.

Une bonne hygiène de vie

Sachez que les habitudes quotidiennes (bonnes ou mauvaises) ont beaucoup d’influence sur les capacités physiques. L’hydratation est importante avant, pendant et après des exercices. C’est pourquoi, il ne faut jamais oublier de boire de l’eau, même pendant une séance d’entraînement.

Retrouver la forme passe aussi par de bonnes nuits de sommeil. Pour un adulte, une nuit complète dure environ sept à huit heures. Dormez à des heures fixes et de préférence avant mi-nuit. Pour vous aider à trouver le sommeil, éteignez les lumières et ajustez la climatisation ou le chauffage. Éviter les écrans (TV, ordinateurs, téléphone…) après 20 h préparera vos yeux au repos. Bannissez également les stimulants comme le soda, le café et la vitamine C en soirée. Outre le coucher, planifiez également vos réveils afin d’avoir la même durée de sommeil.

Une alimentation saine et équilibrée

Le régime du sportif a pour but de lui fournir assez de calories à dépenser, tout en évitant d’alourdir l’estomac. Il faut faire le plein de nutriments pour être en bonne condition physique. Le sodium, en grande partie perdu lors de la transpiration, assure le transport des autres nutriments. Le magnésium lutte contre la fatigue et participe à la régénération des cellules, ainsi qu’à la minéralisation osseuse. Le calcium, le fer, le zinc, le manganèse, le cuivre et les vitamines sont également importants. Consultez un nutritionniste pour vous aider à définir votre régime alimentaire. Adoptez cette alimentation au quotidien, pas seulement avant les compétitions sportives afin de garder la forme. Manger léger le soir vous aidera à trouver rapidement le sommeil et vous évitera des problèmes gastriques. D’ailleurs, puisque la nuit est un moment de repos, le corps risque d’accumuler des calories qui ne seront pas dépensées. Privilégiez donc les légumes aux viandes.

Un suivi médical

Un premier bilan de santé intervient dès le moment où vous avez décidé de vous inscrire à une compétition sportive. Votre régime alimentaire et l’intensité de vos efforts physiques en dépendent, surtout si vous devez encore retrouver la forme. Un nouveau bilan est recommandé un mois avant la compétition. C’est une excellente manière de constater l’évolution de votre état de santé. Ce bilan révélera également si votre organisme réagit mal à vos exercices : problèmes musculaires, respiratoires, etc. L’ostéopathie permet de résoudre ces problèmes et bien d’autres encore. C’est en résolvant les problèmes musculo-squelettiques qu’elle optimise les performances physiques et l’endurance du corps. Ainsi, elle le prépare à fournir des efforts physiques et aide le corps à récupérer rapidement après. Ostéopathe diplômé, Martin Bérengère accompagne les sportifs dans leur carrière depuis de nombreuses années. Il dispose même d’un diplôme universitaire en urgence sportive.

Bref, vos conditions physiques dépendent d’un entraînement régulier, d’un sommeil planifié et d’une alimentation saine. Si vous souhaitez améliorer vos habitudes, faites-le au plus tôt. En décidant de les changer au dernier moment, vous risquez de perturber votre métabolisme.