Tout autour de l’accouchement naturel
Le terme « accouchement naturel » a toujours été utilisé pour décrire un accouchement sans recours à la médication ni à toutes sortes d’interventions médicales. Ce type d’accouchement peut aussi bien avoir lieu dans une maternité qu’à domicile. Sans analgésique, la plupart des femmes comptent donc sur des techniques de relaxation et de respiration pour soulager les douleurs durant le travail.
Pourquoi choisir l’accouchement naturel ?
Si vous pensez que l’accouchement sans médicament semble impossible, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles certaines femmes choisissent cette option.
En effet, les analgésiques peuvent affecter le travail en l’accélérant ou en le ralentissant. Ces médicaments peuvent également avoir des effets sur la mère, comme une baisse de la tension artérielle ou des nausées.
D’autres femmes choisissent aussi l’accouchement naturel parce qu’elles veulent avoir plus de contrôle sur le processus de travail, y compris la gestion de la douleur. En d’autres termes, elles souhaitent mieux vivre l’expérience de l’accouchement et s’en souvenir.
Dans la plupart des cas, vous pourrez prendre votre bébé dans les bras juste après la naissance et commencer à allaiter si vous le souhaitez.
Quels sont les risques ?
Il est évident que si vous choisissez l’accouchement naturel, vous allez ressentir de la douleur. Même si vous avez déjà eu un bébé, vous ne savez pas toujours à quel point votre douleur sera intense pendant le travail et si vous pourrez facilement y faire face.
Chaque accouchement, que vous utilisiez des analgésiques ou non, comporte des risques de complications, telles que des pertes de sang importantes ou des problèmes avec le cordon ombilical. Ces complications peuvent être plus difficiles à détecter et à gérer sans intervention médicale.
Pour limiter les risque, ce sont les personnes ayant des grossesses à faible risque qui sont les plus autorisées à accoucher sans analgésique.
À quoi s’attendre lors d’un accouchement naturel ?
Lorsque vous choisissez d’accoucher de manière naturelle, vous laissez le travail commencer à sa guise et progresser sans intervention médicale jusqu’à l’expulsion du bébé. Votre travail ne sera donc pas retardé ni accéléré à moins que cela ne soit médicalement nécessaire.
Si vous prévoyez d’accoucher dans un hôpital ou dans une maternité, votre gynécologue ou votre sage-femme peut vous aider à choisir le meilleur moment pour y aller. Selon vos préférences, vous pouvez être surveillé en permanence avec un moniteur cardiaque fœtal par exemple, ou simplement surveillé par votre sage-femme à intervalles réguliers pour s’assurer que tout se passe bien.
Lorsque votre corps sera prêt, vous accoucherez par voie basse dans la position que vous trouverez la plus confortable. Vous ne bénéficierez d’aucune aide médicale, sauf si cela est nécessaire pour votre sécurité ou celle de votre bébé.
Comme pour tous les types d’accouchements, l’accouchement naturel prend un temps différent pour chaque femme. Sans intervention médicale, et donc sans médicaments pour accélérer le travail, votre col se dilatera naturellement et cela peut prendre plus de temps. Quoi qu’il en soit, gardez à l’esprit que l’accouchement prend souvent plus de temps pour les femmes qui accouchent pour la première fois.
Le niveau de douleur est également différent d’une femme à l’autre. Cependant, il existe tout un choix de techniques de gestion de douleur auxquelles vous pouvez opter (massage, acupuncture, relaxation, exercices de respiration, etc.).
Pour vous préparer à un accouchement sans intervention médicale, assurez-vous d’être bien informée sur le déroulement de votre travail et de l’accouchement proprement dit. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers votre gynécologue, votre sage-femme, votre doula, ou encore vers une personne de confiance.
Vous pouvez également choisir d’aller à des cours de préparation à l’accouchement, seule ou avec votre partenaire, pour mieux vous préparer, mais aussi pour apprendre des techniques de gestion de la douleur.