Quels sont les incontournables pour créer une parapharmacie qui marche ?
La création d’une parapharmacie ne s’improvise pas. Il est plus qu’essentiel de bien préparer le projet pour garantir la rentabilité de l’investissement. Vous ne savez pas par où commencer ? Pas de souci à vous faire ! Nous avons rassemblé pour vous toutes les informations vous permettant de partir du bon pied. Nous proposons un petite guide pour les candidats qui sont prêts à se lancer dans l’aventure.
Étape 1 : diplôme en parapharmacie et business plan
Lorsque l’on projette d’ouvrir une parapharmacie, avoir un diplôme en pharmacie ou équivalent est indispensable. Si c’est déjà le cas, commencez par la rédaction d’un « business plan ». Ce document doit comporter les détails de votre activité et les moyens nécessaires pour la réaliser. Notez que cette démarche est nécessaire pour convaincre votre banquier. Montrez-lui que vous avez déjà mis sur pied tous les moyens nécessaires à la réalisation de votre projet.
Il vous faut également choisir le local de votre parapharmacie. Vous l’aurez compris, vous ne pouvez rien commencer sans avoir trouvé une surface de vente adaptée à votre activité. Il vous faut un local d’une superficie de 160 m² pour pouvoir exercer votre métier. Si possible, priorisez les endroits qui disposent d’une aire de stationnement, et qui se situent dans un quartier propre ! Nous vous conseillons de vous rendre à la PHARMACIE DU VALINCO, à Propriano, pour vous faire une idée de l’agencement de ce qu’on appelle un établissement suivant les normes. Il est possible de discuter avec les gérants pour vivre un moment de partage d’expérience.
Étape 2 : achat du matériel et des produits médicaux
D’une manière générale, une parapharmacie est autorisée à vendre des produits sans ordonnance. Vous pouvez vendre :
-
- Des produits cosmétiques (maquillages, soins du corps et du visage, crèmes, lotions…),
-
- Des accessoires de cosmétiques (outils d’onglerie, brosse à cheveux, etc.),
-
- Des produits pharmaceutiques et d’hygiène (shampoings, savons, gels douche, lubrifiants…),
-
- Des produits diététiques classiques (vitamines, compléments alimentaires…), etc.
Il faut également souligner que divers produits sont interdits en parapharmacie, tels que les médicaments à usage humain ou animal. Les huiles essentielles, les plantes médicinales inscrites dans la liste de la pharmacopée et certains pansements font aussi partie de la liste.
N’oubliez pas non plus de vous approvisionner en instruments médicaux que l’on retrouve dans les parapharmacies : bas de contention, colliers cervicaux, genouillères, équipements d’oxygénothérapie, matériel de maintien à domicile et bien plus encore.
La commande des produits et des instruments en parapharmacie nécessite l’autorisation des laboratoires fabricants. Il est conseillé d’accepter les conditions commerciales proposées sans négocier, étant donné que les conditions sont les mêmes que celles des géants de la grande distribution.
Étape 3 : recrutement de votre équipe
Il n’est pas possible de gérer seul une parapharmacie. Autant dire que vous avez besoin d’un personnel qualifié pour vous aider à développer votre activité, et surtout pour répondre au mieux aux besoins de vos futurs clients. Il vous faut embaucher des vendeuses ou des vendeurs, des esthéticiennes, une diététicienne, un ou des agents de gardiennage et un concierge, si vous le voulez.
Étape 4 : les détails qui font la différence
La dernière étape et non des moindres : l’animation de la parapharmacie. Prévoyez des blouses de couleur unique pour les vendeuses ou les vendeurs. Aménagez également un bureau pour recevoir vos fournisseurs. Optez pour des vitrines attrayantes pour exposer au mieux vos produits. De temps en temps, faites des promotions pour fidéliser la clientèle. Par ailleurs, la création d’une plateforme en ligne est judicieuse pour faire connaître votre parapharmacie dans les plus brefs délais.