La paralysie cérébrale : quelles en sont les causes ?

Parmi les nombreuses pathologies existantes, la paralysie cérébrale est la plus fréquente. Elle touche aussi bien les tout-petits que les personnes âgées. Plus de 15 millions de personnes sont atteintes de paralysie cérébrale dans le monde, dont 125 000 en France en 2019.

Quelles sont les causes de l’infirmité motrice cérébrale ou la paralysie cérébrale ?

L’infirmité motrice cérébrale (ou IMC) est due aux lésions au niveau du cerveau, qui sont irréversibles. Elles peuvent survenir au cours de la grossesse, à la naissance, au cours des premiers mois ou années de vie (la petite enfance). Toutefois, cette pathologie n’est pas héréditaire. Les principaux facteurs de risque sont : l’infection bactérienne (de la mère, du fœtus ou du nourrisson), le manque d’oxygène, la malnutrition intra-utérine, la malformation vasculaire, la souffrance au cours de l’accouchement, l’insuffisance de poids à la naissance, le traumatisme cranio-cérébral, la septicémie, la méningite, etc.

La paralysie cérébrale est à l’origine de différents troubles : visuels, auditifs, sensitifs et neurologiques. C’est ce qui cause également le handicap moteur qui se présente sous plusieurs formes. La paralysie cérébrale chez le nourrisson cause un handicap moteur. La majorité des enfants atteints de cette pathologie ont peu de chance pour marcher. D’autres sont victimes de retard intellectuel, et certains ont un réel problème de la vue.

Généralement, la paralysie cérébrale se manifeste à travers plusieurs signes : trouble de la parole, difficulté à bouger/à marcher/à avaler, rigidité musculaire, retard de la motricité, hyperréflexie, etc.

Seul un diagnostic permet de définir exactement l’origine de l’infirmité motrice cérébrale. La prise en charge et la suite du traitement en dépendront.

Comment prendre soin d’un proche atteint d’une paralysie cérébrale ?

Vivre avec une personne en situation de handicap suite à une paralysie cérébrale est délicat. Le confort, le bien-être et le bonheur des valides et des handicapés sont en jeu. Ce genre d’expérience requiert constamment de la patience, de la persévérance, de l’attention, mais surtout de l’amour. Il faut bien s’organiser, faire preuve de souplesse et de savoir-vivre. En somme, l’effort et la volonté doivent aller dans les deux sens. Effectivement, il n’existe ni manuel ni formation pour ce type de situation. D’ailleurs, chaque cas de figure est particulier que ce soit à la maison ou au travail. Aussi, il n’est pas toujours évident de tout comprendre et de tout maîtriser. Incompréhensions, maladresses, craintes et émotions sont à gérer. Néanmoins, rien n’est impossible.

Nous devons apporter tout notre soutien à ces personnes atteintes de paralysie cérébrale. Nous sommes tenus de les accompagner peu importe les écueils, de les aider à surmonter chaque épreuve et à relever leurs défis. Il faut s’assurer du suivi régulier de leur état de santé, et veiller à ce qu’ils ne manquent de rien.

Fort heureusement, les avancées technologiques et thérapeutiques permettent à chacun de disposer d’une prise en charge et d’un accompagnement plus efficace. Il existe de nombreux établissements qui proposent des services dédiés à la paralysie cérébrale. Les experts y apportent les solutions innovantes et appropriées.

La PHARMACIE DE VILLENEUVE dispose d’un large choix de produits pour la santé et le bien-être. La pharmacie répond à tous les besoins en service des patients, en maintien à domicile, en matériel médical, en service vétérinaire, en phytothérapie, en homéopathie, en aromathérapie… Depuis 2006, l’officine propose divers équipements tels que les cannes anglaises, les fauteuils roulants, les grenouillères, les orthèses de poignet, les ceintures lombaires, etc. La qualité et l’efficacité des produits sont garanties. La livraison du matériel médical est assurée dans un périmètre de 30 km autour de Villeneuve. L’équipe est formée et qualifiée pour accompagner et conseiller au mieux les clients en fonction de leur pathologie.