Quelles sont les phases du deuil et comment les surmonter ?

La perte d’un être cher constitue une étape difficile à surmonter. Or, vous devez savoir apprivoiser le deuil, car la vie continue malgré tout. Il n’y a pas de secret miracle afin de surmonter la disparition d’un proche. Les gens ont des méthodes différentes pour faire face à ce malheur. Dans cet article, vous trouverez les étapes du deuil et quelques conseils pour reprendre votre vie en main.

Focus sur les étapes du deuil

Après la perte d’un être cher, les gens traversent plusieurs étapes. Selon Elisabeth Kübler-Ross, ces phases constituent un cheminement vers la guérison.

Étape N°1 : le déni

Suite à l’annonce de la mort d’un proche, les gens entrent dans une phase de choc. C’est comme si la personne a subi un traumatisme. À l’instant présent, la nouvelle semble fausse, voire irréaliste. Pour surmonter cette phase, le meilleur remède consiste à assister aux veillées funéraires afin de dire adieu à l’être tant aimé. Le fait de participer à la préparation des obsèques, au côté d’une entreprise de pompes funèbres, facilite également l’acceptation du décès d’un proche.

Étape N°2 : la colère

Après le déni, la personne ayant perdu un proche traverse une phase de colère envers elle-même, envers les autres et parfois même envers Dieu (pour les croyants). Pourquoi lui ? La personne endeuillée interprète la situation comme une véritable injustice. Cette étape est parfois difficile à surmonter pour les gens ayant des problèmes concernant la gestion de la colère. Les relations avec les autres peuvent même devenir conflictuelles.

Étape N°3 : le marchandage

Selon Elisabeth Kübler-Ross, la troisième phase du processus du deuil consiste à marchander. La personne est souvent tentée de solliciter les services des gens qui se disent capables d’entrer en contact avec les morts. Bien sûr, sur le plan scientifique, cette faculté est impossible. La prise de substances (comme les drogues, l’alcool ou la cigarette) est également fréquente chez les personnes traversant une période de deuil. Bref, tous les moyens sont bons pour calmer la douleur et fuir la réalité.

Étape N°4 : la dépression

Après le déni, la colère et le marchandage, la personne ayant perdu un proche plonge dans un état de dépression. Une profonde tristesse s’installe se manifestant par l’envie de rester seul, ou encore le refus d’effectuer les habitudes quotidiennes. Cette phase peut durer quelques jours, plusieurs mois, voire des années. Tout dépend du vécu et de l’état d’esprit de chacun.

Étape N°5 : l’acceptation

La phase dite de « l’acceptation » est le dernier processus vers le chemin de la guérison. Ici, la personne endeuillée se résigne à l’idée de la séparation et tente progressivement de reconstruire sa vie. Certains jours sont plus difficiles que d’autres. En effet, les souvenirs avec le défunt surgissent quelques fois. Néanmoins, la personne arrive mieux à contrôler ses émotions.

Les clés pour mieux surmonter cette épreuve

  • La discussion

Durant les étapes du deuil, la personne a besoin de l’accompagnement des proches et des professionnels (thérapeute, psychologue, expert en PNL, hypnothérapeute…). L’objectif est de la protéger des déboires comme l’alcool, la drogue, la cigarette, l’addiction aux jeux et le sexe.

  • La religion

En outre, pour les croyants, Dieu constitue un refuge durant cette phase difficile. La prière, le fait d’aller à l’église et les discussions avec un chef spirituel peuvent faciliter la gestion de la colère. La religion peut aussi aider la personne à passer outre ce sentiment de culpabilité ou de profonde tristesse.

  • Le changement

La perte d’un proche constitue un chamboulement dans la vie. La personne endeuillée doit se reconstruire petit à petit. Pour ce faire, il existe différentes méthodes. Certains gens décident de commencer un nouveau départ pour gommer l’absence de l’être aimé : enlèvement des affaires personnelles du défunt, changement de domicile ou de travail, voyage à travers le monde, participation à des séances de développement personnel et de thérapie diverses, etc.