Psychiatre, psychanalyste et psychologue : quelles différences ?

Vous êtes sollicité à aller voir un psy ? Quel « psy » ? Un psychiatre, un psychologue ou bien un psychanalyste ? Il faut dire qu’il est difficile de s’y retrouver face à ces multiples appellations. Pour vous éclairer, voici quelques conseils pour faire la différence.

Un psychiatre

Un psychiatre est un médecin. Il a suivi le cursus universitaire de médecine générale et s’est spécialisé notamment dans l’étude des troubles psychiatriques, les maladies mentales. Il est en mesure de proposer des entretiens thérapeutiques et, reste, le seul praticien, qui peut prescrire des médicaments (antidépresseurs, anxiolytiques ou antipsychotiques), et être remboursé par la sécurité sociale.

Consulter un psychiatre est sollicité pour le traitement des maladies mentales graves comme les psychoses, la schizophrénie, les maniaco-dépressions, etc.

Un psychologue

Un psychologue est un diplômé des études des grandes lois régissant le comportement humain. Il a suivi une formation universitaire spécialisée en psychologie et est titulaire d’un Master 2 assorti d’un stage en psychologie clinique.

Le psychologue a pour mission d’analyser le comportement d’une personne, d’évaluer les difficultés qu’elle rencontre et de l’aider à retrouver un mieux-être.

Il peut vous assurer :

– des séances de psychothérapie de soutien, de psychothérapie cognitive ou autres types de psychothérapie,

– des tests divers (de personnalité, d’intelligence, de développement…),

– des séances pour couple, ou pour groupe (supervision, groupe de parole, etc.).

Cependant, il ne pourra pas vous délivrer une ordonnance pour la prescription des médicaments, car il n’est pas habilité à cette prestation.

Un psychanalyste

 

Un psychanalyste, quant à lui, est une personne qui a été formé « sur le divan », puisqu’il a dû lui-même faire une psychanalyse personnelle avant de pouvoir exercer son métier. Le titre de psychanalyste n’est pas reconnu par l’État. Tout le monde peut devenir psychanalyste, du moins celui qui a suivi la formation théorique dans une école psychanalytique et la formation clinique dans le cadre de l’une des sociétés de psychanalyse. Il faut ainsi faire gaffe aux psychanalystes charlatans ! La santé mentale est un bien précieux qui mérite de l’attention !

Adressez-vous ainsi à un psychanalyste, qui est à la fois psychologue ou psychiatre ou, au moins, affilié à une société psychanalytique reconnue.

Un psychanalyste peut utiliser plusieurs méthodes thérapeutiques dans ses séances :

– la tendance freudienne, en référence à Sigmund Freud,

– la tendance jungienne, en référence à Carl Gustave Jung,

– la tendance lacanienne, en référence à Jacques Lacan.

Toutes trois visent à travailler l’inconscience en profondeur par une écoute originale et un dialogue très humain avec autrui. La psychanalyse est conseillée pour traiter efficacement différentes souffrances psychologiques des bébés, jeunes enfants, adolescents, adultes, couples et seniors.

Liliane Holstein, une psychanalyste de confiance à Boulogne-Billancourt

Liliane Holstein est une psychanalyste renommée, dans les Hauts-de-Seine et dans l’Eure, depuis 1983. Elle a fait des études universitaires en psychologie et en psychopathologie, puis des études de psychanalyse à l’Association Française de psychanalyse clinique à Paris. Elle est également spécialisée dans l’Anthropologie et la philosophie.

Aujourd’hui, elle est professeur de psychanalyse et superviseur en psychanalyse dans les milieux hospitaliers. Pour les consultations, elle peut soit vous recevoir en cabinet, à l’hôpital, soit vous contacter par Skype, Facetime ou Whatsapp.

Liliane Holstein vous accompagnera à surmonter vos :

angoisses, phobies,

mal-être, deuil,

échecs, difficultés relationnelles,

problèmes de couple

problèmes sexuels (désir, homosexualité, homoparentalité…)

troubles de l’humeur, colères subites,

troubles de comportement alimentaire (boulimie et anorexie),

addictions, troubles psychosomatiques,

cancer, sida, opérations importantes, maladies dégénératives,

problèmes relationnelles (parents et enfants).