Comment concilier vie professionnelle et vie familiale quand on est maman ?

Réussir dans la vie professionnelle, tout en étant présente pour la famille, tel est l’objectif de nombreuses femmes. Néanmoins, il n’est pas toujours évident de concilier travail et vie familiale au quotidien. La solution consiste à mettre en place une bonne organisation et savoir déléguer les tâches. Tous les détails en quelques lignes.

Gérez efficacement votre temps

Pour bien gérer la vie familiale et la vie professionnelle, il est impératif de planifier votre emploi du temps au quotidien. Du réveil matinal jusqu’au coucher, chaque minute est précieuse ! Pour optimiser votre temps et être plus efficace, l’astuce consiste à faire un TO DO LIST. En planifiant votre journée, vous éviterez le stress ! « La vie appartient à ceux qui se lèvent tôt » : les femmes qui arrivent à jongler travail et famille appliquent minutieusement cette méthode. En effet, il est parfois judicieux de se lever tôt pour aider les enfants à se préparer et les emmener à l’école. Pour être plus efficace au boulot, organisez vos missions par ordre de priorité. Essayez de finir l’ensemble de vos tâches dans les temps impartis. Les heures supplémentaires au bureau risquent d’impacter votre vie familiale.

Sachez déléguer certaines tâches

Le fait d’être mère entraîne de nombreuses responsabilités. D’un côté, les femmes doivent assurer l’entretien des enfants et de la maison. De l’autre côté, les femmes actives souhaitent mener avec brio leurs carrières professionnelles. Bref, quand on est une maman qui travaille, il faut savoir jongler avec de nombreuses tâches. Pour optimiser votre temps, n’hésitez pas à déléguer certaines responsabilités moins importantes. Certaines femmes sont à la fois chefs d’entreprise et mamans. Pour les entrepreneurs, la charge de travail est très lourde. D’où la nécessité de déléguer une partie des responsabilités professionnelles aux collaborateurs. L’objectif étant de partir tôt du boulot ou de consacrer le week-end à la vie familiale. Pour la réalisation des tâches ménagères, n’hésitez pas à demander l’aide de votre partenaire. Certes, au début, la plupart des hommes ont tendance à rechigner. Néanmoins, avec une bonne communication et de la compréhension, ils finissent souvent par accepter. Responsabilisez également les enfants très tôt sur la réalisation de certaines tâches ménagères. En effet, le rôle de la maman ne doit pas être cantonné au nettoyage de la maison. D’ailleurs, après une rude journée au travail, il n’est pas toujours évident d’avoir de l’énergie pour faire les tâches ménagères. Vous pouvez également engager une entreprise spécialisée dans le nettoyage pour effectuer le ménage, le repassage, le transport des enfants à l’école… Sachez que la société B.H.T.C BRILLANCE HOME THE CLEAN, située à Sainte-Rose en Guadeloupe, propose plusieurs services à la personne. Suite à votre demande, un personnel qualifié et de confiance se déplace chez vous pour la réalisation de ces tâches.

Ne négligez pas les sorties en famille, en amoureux et en solo

Face à la frénésie de la vie quotidienne, il n’est pas toujours évident de passer de vrais moments en famille. Dans la semaine, prévoyez du temps pour faire des activités avec vos proches. Les enfants apprécient particulièrement les sorties dans les parcs aquatiques, les aquariums et les centres de loisirs. D’ailleurs, ces moments en famille constitueront des souvenirs d’enfance inoubliables pour les petits. Les liens familiaux sont également resserrés. Les enfants et le travail occupent une place importante dans la vie des femmes. Néanmoins, il est important d’entretenir la flamme au sein du couple. De temps en temps, organisez des activités romantiques rien qu’à deux : sortie au restaurant, escapade amoureuse, concert… En effet, une bonne entente entre les parents est essentielle pour la stabilité du foyer.

Tenir les rôles de la « super maman », la « super épouse » et la « super employée » n’est pas aisée. Pour relâcher la pression, prenez du temps pour vous en faisant diverses activités : spa, massage, sortie entre copines… En effet, la famille, le travail et l’épanouissement personnel sont les piliers du bonheur pour une femme.