Ambulance ou VSL : Quelle est la meilleure option ?

Chaque patient a le droit de choisir le transport sanitaire qui lui convient. Certes, il a la possibilité de se rendre à ses rendez-vous médicaux par ses propres moyens. Toutefois, si cela s’avère impossible, il dispose de plusieurs autres alternatives.

Choisir une ambulance ou un VSL ?

Plus classique, l’ambulance offre une certaine sécurité, car elle est entièrement aménagée et adaptée au transport des patients. De plus, elle est spécialement équipée pour faire face à tout besoin médical pouvant survenir brusquement. Quant au VSL, il s’agit d’un concept plus moderne. L’idée est de faciliter le déplacement des malades ayant des rendez-vous médicaux non urgents. Cela permet aux ambulances d’intervenir pour les cas d’urgence.

L’ambulance

Spécialement équipées pour les cas d’urgence, les ambulances permettent de prendre en charge les cas des patients bien avant leur arrivée à l’hôpital. Cette rapidité peut faire la différence entre la vie et la mort d’un patient. Le choix de ce type de véhicule sanitaire vous assure les services d’une équipe compétente et réactive, composée de deux personnes. Au moins l’une d’elles doit être titulaire d’un Diplôme d’État d’Ambulancier, ou d’un Certificat de Capacité d’Ambulancier.

Conçu pour le transport d’un seul patient, l’ambulance ne peut prendre en charge plusieurs malades. Ainsi, par exemple, dans le cas d’un accident de circulation ayant fait de nombreuses victimes, plusieurs véhicules sanitaires seront nécessaires. Le cas d’une mère transportée avec son nouveau-né est une exception.

Si le cas d’un patient nécessite une prise en charge rapide, l’ambulance est le moyen de transport recommandé. Pour en appeler une, il vous suffit de composer le 112 depuis votre téléphone. L’appel est gratuit. Qui plus est, s’agissant d’un véhicule d’intérêt général bénéficiant d’une facilité de passage, l’ambulance fait l’objet d’une dérogation lui permettant de circuler plus rapidement.

Le véhicule sanitaire léger (VSL)

Le VSL constitue une autre forme de véhicule de transport sanitaire. Plus léger, il est plus adapté aux patients ne nécessitant pas des soins d’urgence. Il est donc particulièrement recommandé pour les rendez-vous chez les chimiothérapeutes et les radiothérapeutes, ou encore chez les néphrologues. Outre les patients, le VSL peut également s’occuper du transport des solutions sanguines fragiles, ou des organes à transplanter.

La prestation d’un VSL inclut la désinfection et la mise à disposition du véhicule, la prise en charge du patient et le transport jusqu’au lieu de destination. Le véhicule ne peut être immobilisé pendant plus de 15 minutes, donc le patient doit déjà être prêt à son arrivée. Il peut transporter jusqu’à trois personnes, en position assise. Le prestataire VSL propose également une aide pour toutes les formalités administratives nécessaires.

Le VSL est conduit par un ambulancier confirmé, ou un auxiliaire d’ambulance. Le conducteur dispose donc de solides compétences en secourisme et santé générale. Il peut donc dispenser des soins au malade. Le conducteur ne peut évidemment pas surveiller l’état du patient en permanence, étant donné qu’il est chargé de la conduite. Sa mission consiste principalement à assurer le transfert du patient depuis son domicile, jusqu’à un hôpital ou un centre médical.

Les professionnels du transport médical

Il existe des sociétés spécialisées dans le transport des patients vers les hôpitaux ou les centres de santé. Ces enseignes mettent à votre disposition plusieurs types de véhicules sanitaires, et vous donne la possibilité de choisir entre une ambulance et un VSL. C’est le cas notamment de la société SOS Ambulance Mariette qui propose à ses clients des véhicules sanitaires répondant aux normes en vigueur, et des prestations haut de gamme.

En plus du transport médical, l’entreprise propose à sa clientèle un service de transport privé. Ces prestations conviennent aussi bien aux personnes valides qu’aux personnes à mobilité réduite. D’ailleurs, leur parc automobile dispose d’un véhicule adapté aux déplacements des personnes handicapées.