Comment prévenir naturellement vos rides ?
Vous n’avez pas besoin d’une potion magique ou d’une ribambelle de produits onéreux pour diminuer l’apparence de vos rides. Même si les publicités vous bombardent quotidiennement de crèmes, de sérums et d’injections anti-rides, la réalité est que les rides sont des effets naturels du vieillissement que vous pouvez presque tout aussi naturellement réduire. Comme nous vieillissons, la peau produit moins de collagène et perd ainsi de son élasticité. Des ridules et des rides apparaissent alors autour des yeux, sur le front, au coin des lèvres et le long du cou. Voici des conseils pour lutter naturellement contre ces rides.
Ne fumez pas
Ne pas fumer de tabac est le meilleur cadeau que vous puissiez offrir à votre corps. Non seulement vous préservez sa santé en diminuant le risque de cancers et de maladies cardiaques, mais vous l’éloignez aussi de l’apparition prématurée des rides.
Une étude menée sur 350 individus non-fumeurs, actuels fumeurs et anciens fumeurs montre l’apparition d’infimes plis superficiels chez les actuels fumeurs âgés de 20 à 39 ans. La nicotine rétrécit les vaisseaux sanguins de la couche supérieure de votre peau. La diminution d’oxygène empêche les nutriments comme la vitamine A, d’atteindre votre peau.
Evitez les exercices intenses du visage
Vous pouvez lifter naturellement votre visage en travaillant ses muscles avec des expressions consistant à souffler les joues ou à plisser les lèvres. Mais d’après une dermatologue américaine, les études menées sur ces exercices faciaux ne sont pas concluantes. Ils pourraient même approfondir les lignes qui se développent naturellement au fil du temps.
Vous n’allez pas à chaque fois vérifier l’état de vos sourires, mais essayez de ne pas trop forcer vos muscles. Activer les muscles du sourire en vous exerçant à sourire par réflexe. Vous vous sentirez aussi plus confiant !
Prioriser le sommeil
C’est dans le sommeil qu’on puise sa beauté. La peau passe en mode repos lorsque vous dormez. Le sommeil améliore le renouvellement cellulaire de la peau, booste la production de collagène et augmente le flux sanguin.
Il n’existe aucun produit, injection ou laser qui offre les bienfaits du sommeil. Accordez-vous une durée de sommeil journalière entre sept à neuf heures. Laissez de côté vos préoccupations le temps d’une nuit. En moyenne, nous changeons de position 16 à 20 fois en une nuit. Restez détendu pour optimiser la qualité de votre sommeil.
Ne quittez jamais la maison sans écran solaire
Pour prévenir les rides et les autres dommages causés par le soleil sur la peau, appliquez un écran solaire anti-UV tôt et renouvelez l’application dans la journée si besoin. Les rayons UV sont responsables de 80% des dommages causés par le soleil.
Le FPS (Facteur de Protection Solaire) permet à votre peau de :
- se réparer en réduisant l’apparition des points noirs ;
- améliorer sa texture ;
- lui redonner de l’éclat.
Essayez les soins antirides
Le Botox et les charges faciales sont des solutions instantanées mais non naturelles. D’autres options anti-âges plus proches du soin naturel existent :
- le rétinol, une forme de vitamine A qui stimule le collagène ;
- les peptides, des chaînes d’acides aminés composant le collagène et l’élastine ;
- le resvératrol, un antioxydant luttant contre les molécules instables qui nuisent à la peau. On le retrouve dans les raisins, les mûres et les cacahuètes.
- L’acide hyaluronique, un humectant qui attire l’eau vers la peau pour repulper les ridules. On le retrouve dans presque tous les soins de peau offerts par les instituts de beauté, comme chez JAKLYNE INSTITUT;
- La vitamine C, un antioxydant qui contribue à la production de collagène et illumine la peau ;
- La vitamine E, un antioxydant allié de la vitamine C, qui protège et nourrit la barrière cutanée.
Retrouvez ces ingrédients naturels dans les crèmes antirides proposées par votre dermatologue en fonction de type de peau.