Les conseils pour protéger votre peau du soleil

Il vous arrive de vous exposer au soleil pendant les vacances d’été, sur la plage ou au bord de votre piscine. Après tout, une bonne dose de vitamine D ne vous fera que du bien. Mais n’en abusez pas quand même ! Savez-vous que votre peau risque de s’abîmer rapidement si elle reste longtemps exposée au soleil ? Dans cet article, nous allons découvrir ensemble pourquoi et comment protéger votre peau contre le soleil.

Protéger ma peau du soleil : pourquoi ?

Le soleil émet trois sortes de rayons ultraviolets : les UVA, les UVB, et les UVC. Ces derniers ne parviennent pas à atteindre la Terre, car ils sont filtrés par la couche d’ozone. Quant aux deux premiers, ils peuvent pénétrer dans la peau. En effet, la peau contient du mélanine, un pigment qui lui donne sa couleur naturelle et qui la protège également. Lors d’une surexposition au soleil, les UVB engendrent une production plus élevée de ces pigments.ceux-ci vont stopper les rayons et les empêcher de détériorer les cellules de la peau. Cette réaction donne ainsi une couleur plus terne à la peau, c’est le bronzage.

Les rayons UVA et UVB sont tous deux dangereux pour la peau, car ils s’y infiltrent en profondeur. Malgré le fait qu’ils aident l’organisme à fixer le calcium sur les os, ils peuvent causer :

– un vieillissement prématuré de la peau ;
– une apparition de taches pigmentaires ;
– une réaction de photosensibilisation ;
– des coups de soleil ;
– un cancer de la peau.

Quels sont les gestes à adopter ?

Afin de réduire les risques provoqués par l’exposition au soleil, il est nécessaire de respecter quelques règles.

  • Évitez de vous exposez entre midi et 16 h. Les rayons UV sont plus nocifs durant cette plage horaire.
  • N’oubliez surtout pas d’appliquer une quantité généreuse de crème solaire adaptée à votre peau avant l’exposition. Vous devez en remettre toutes les deux heures et après chaque baignade.
  • N’hésitez pas à porter des vêtements anti-UV. Ceux-ci protègent aussi la peau sensible comme celle des enfants. Misez également sur des vêtements de couleur claire, en tissu naturel : lin, chanvre, coton, etc. Porter des accessoires de protection tels qu’un chapeau et une paire de lunettes de soleil est aussi nécessaire.
  • Renouvelez votre protection solaire tous les ans. Généralement, elle n’est plus efficace après 6 mois d’ouverture.
  • Appliquer un produit inefficace, c’est comme si vous n’en mettez pas du tout !
  • Appliquez un soin après-soleil sur votre peau, cela fait disparaître la sensation de tiraillement post exposition.
  • Buvez régulièrement de l’eau après chaque exposition pour éviter de vous déshydrater.

Quelles alternatives à la crème solaire conventionnelle ?

Vous devez savoir que les crèmes solaires ne sont pas si inoffensives pour la santé. Comparées à un produit solaire bio, celles-ci sont moins efficaces. Si vous ne le savez pas encore, il existe des solutions naturelles qui peuvent vous aider à neutraliser les rayons UV.

  • Les aliments riches en bêta-carotène stimulent le renouvellement des cellules, ce qui est très favorable à la peau. Ils ont également un pouvoir anti-oxydant qui contribue à la protection de l’organisme contre le vieillissement prématuré. Quelques exemples : carotte, abricot, potiron, mangue, épinard, laitue, … Il est recommandé de les consommer fréquemment. Il existe également de l’huile de carotte sur le marché. Appliquez seulement quelques gouttes sur la peau et bien masser ensuite.
  • Le gel à l’aloe vera peut se substituer à la crème solaire classique. C’est un produit hydratant qui soulage votre peau après un coup de soleil. Il répare les cellules et apaise la sensation de brûlure.
  • Sous forme de comprimés, de gélules, de liquide ou de poudre, les compléments alimentaires viennent compléter les autres produits bio. Ils comportent la mention AB (Agriculture Biologique). Les compléments alimentaires ont pour rôle de stimuler le bronzage et de préparer votre peau à l’exposition au soleil. Vous allez en prendre pendant un mois avant l’exposition.

Il est nécessaire de préserver la santé de la peau, pour votre bien-etre. Toutefois, si vous souffrez déjà d’un quelconque problème cutané, vous pouvez vous rendre dans un salon d’esthétique.