Détecter les signes d’une perte d’audition

Nous avons tendance à penser que la surdité concerne uniquement les personnes âgées. Les adolescents et les jeunes adultes sous-estiment souvent la nécessité d’effectuer un test auditif. Les signes de la perte d’audition apparaissent de façon progressive. La victime se rend seulement compte de la gravité de son problème une fois que sa vie quotidienne en est affectée. Ne minimisez pas cette maladie ! La détecter à temps permet de prévenir l’aggravation de la situation du malade. Nous vous aidons à reconnaître les premiers signes d’une perte d’audition et les moyens d’y remédier.

Les symptômes de la perte auditive

La perte auditive affecte votre santé mais aussi votre vie sociale.
Si vous présentez ces symptômes, vous devez faire au plus vite un test auditif :

  • Écouter les gens parler vous énerve. A la fin de la journée, vous êtes épuisé mentalement et physiquement à cause des efforts fournis pour pouvoir entendre.
  • Vous vous sentez isolé de votre entourage. Vous pouvez à peine entendre les discussions autour d’une table lors d’un déjeuner au restaurant. Pire, quand vous assistez à un dîner d’affaires ou à une réunion, la situation risque de vous compromettre.
  • Les gens se plaignent de toujours devoir se répéter quand ils vous disent quelque chose. Vous êtes gêné au final.
  • Vous avez du mal à comprendre la voix de certaines personnes, celle d’un enfant ou d’une femme par exemple.
  • Le besoin d’augmenter à fond le volume de la musique ou de la télévision, ce qui dérange les autres.
  • Vous essayez de fuir les lieux et les événements trop bruyants comme les concerts, les fêtes, les restaurants… Ceux-ci vous stressent et vous fatiguent.
  • Vous confondez les mots que vous entendez, puis vous ne comprenez rien. Les consonnes aiguës comme F, S et T sont souvent noyées par les voyelles plus graves telles que A, O, et U.

Quelles sont les causes de la perte auditive ?

Elle peut être provoquée par plusieurs facteurs : l’anomalie congénitale, les accidents, les blessures ou encore les infections.

  • La vieillesse

Les personnes âgées sont les plus confrontées au problème de perte auditive. Avec l’usure quotidienne du système auditif au fil des ans, il leur est devenu difficile d’entendre les sons en présence de bruits de fond. Si vous avez atteint la soixantaine, vous constaterez que les signes cités plus hauts surgissent et progressent de jour en jour. Les sons faibles et aigus deviennent inaudibles. Le problème se pose surtout au niveau de la perception de la parole de votre interlocuteur.
La perte auditive liée à l’âge est appelée : « la presbyacousie ».

  • Les risques du métier

Certains métiers contraignent les travailleurs à une surexposition à des bruits excessifs.
Par exemple :
– les militaires et les agents de police qui subissent les bruits de coups de feu ;
– les ouvriers du bâtiment, les ouvriers d’usine, les agriculteurs, … avec les bruits quotidiens des machines ;
– les musiciens, et tous ceux qui œuvrent dans le domaine du spectacle s’exposant à un niveau élevé de décibels.

  • Les mauvaises habitudes

Le volume de la musique trop élevé nuit aux tympans. L’oreille interne est fragile. Les cellules ciliées peuvent être facilement abîmées si elles subissent un volume sonore excessif.

Les mesures de protection

  • Si vous travaillez dans des métiers qui vous font subir des bruits excessifs, protégez vos oreilles avec des bouchons d’oreilles ou un casque anti-bruit.
  • Comme tout autre organe, vos oreilles ont besoin de se reposer. Faites de temps en temps une pause dans un endroit calme.
  • Évitez au maximum la musique trop forte et réduisez l’usage des écouteurs ou oreillettes.
  • Fuyiez tant que possible les endroits bruyants. Limitez également les soirées discothèques, les concerts et les fêtes.
    Consultez un audioprothésiste pour faire un test auditif régulièrement.

Traiter une perte auditive

Consultez un médecin ORL. Celui-ci déterminera le type de perte auditive dont vous êtes atteint. Il existe deux types de perte auditive :

– au niveau de l’oreille externe et moyenne : surdité causée par la bouchon de cérumen dans le conduit auditif, la perforation des tympans, la défaillance des osselets de l’oreille moyenne ou l’existence de liquide dans ce dernier :
– au niveau de l’oreille interne : les fibres nerveuses dans l’oreille interne sont altérées. Ce type de perte auditive est généralement dû au vieillissement.

Il y a des cas où l’utilisation de prothèses auditives est insuffisante. Si la surdité est sévère, le recours à l’implantation cochléaire est nécessaire. Si le problème se situe au niveau externe ou moyen, les spécialistes vous conseilleront l’implantation d’un système auditif à ancrage osseux.