Ce que vous devez savoir sur les implants dentaires

Le sourire, c’est la plus belle chose que chacun peut offrir à autrui. En plus, vous pouvez le donner gratuitement ! Mais vous n’osez même pas le faire, car vos dents ne vous le permettent pas ? La science vous sauve ! Prothèses dentaires et implants dentaires peuvent vous aider à regagner le sourire ! Nous allons nous pencher un peu plus sur l’implantologie. Peut-être que vous en avez déjà entendu parler, mais cela reste floue dans votre tête. Pour en savoir plus, suivez-nous !

Des implants dentaires, c’est quoi au juste ?

Quand plusieurs dents sont manquantes, une personne se trouve gênée par son apparence extérieure. L’implantologie consiste à fixer des poteaux en titane ou en céramique osseuse dans l’os de la mâchoire. Cela est effectuée grâce à la chirurgie. Cette technique vise à maintenir de façon permanente les dents de remplacement des dents naturelles. Les implants dentaires sont une alternative pour ceux qui ne supportent pas les prothèses dentaires.

Pourquoi opter pour les implants dentaires ?

Les implants dentaires offrent plus de confort et une apparence naturelle incomparable. Une fois ancrés, ils ne se déplaceront pas et ne se glisseront pas non plus. Vous n’aurez pas de mal à nettoyer les fausses dents, il suffit de les brosser comme pour les dents naturelles. Ce n’est pas le cas pour les prothèses dentaires où il est nécessaire de les tremper dans une solution de nettoyage.
Vous ne rencontrerez pas non plus de problème de mastication ou d’élocution.
Les implants sont également conçus pour les personnes ayant subi un accident nécessitant l’extraction totale de leurs dents.

Quels sont les types et les techniques de pose d’implants dentaires ?

Le monde de la chirurgie dentaire évolue rapidement. Les fabricants offrent plusieurs marques d’implants dentaires. Les dentistes étudient votre cas puis, vous proposent des implants qui conviennent à votre dentition naturelle.

Il y a deux façons de procéder à la pose d’implants :

  • les implants endo-osseux qui sont fixés directement dans l’os de la mâchoire. Les dentistes utilisent des implants de type vis ou cylindres ;
  • les implants sous-périostés : utilisés fréquemment pour la mâchoire inférieure ou dans le cas où l’os ne peut plus recevoir un autre type d’implants.

Généralement, le dentiste choisit la technique de pose en fonction du type d’implants nécessaire.

1- La technique en deux temps (enfouissement total des implants)

L’implant se fait en deux étapes :
– d’abord, le dentiste va placer l’implant dans votre mâchoire, puis va suturer le tissu gingival. Il faut attendre la guérison de votre gencive ; entre-temps, il va vous envoyer chez un dentier ;
– après 3 à 6 mois, votre gencive se cicatrise. Le dentiste effectue une nouvelle opération chirurgicale : il expose l’implant, fixe le pilier ainsi que les nouvelles dents.

2- La technique en un temps (sans enfouissement total des implants)

Faute de temps et de patience, les patients préfèrent la technique d’implantation en une seule étape.
Contrairement à la première technique, la tête de l’implant est visible. Passée la phase de cicatrisation, le dentiste procède tout de suite à la fixation du pilier et à la restauration des dents.

Les risques de l’implantologie

Quand le patient se plaint d’avoir mal aux dents ou que l’implant bouge, le dentiste doit enlever l’implant. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de cette douleur :

  • une hygiène dentaire non respectée ;
  • une présence de bactéries pendant l’opération ;
  • un os ayant subi le surchauffage pendant le forage ;
  • une prothèse non adaptée entraînant une surcharge de l’implant ;
  • une erreur qui s’est produite lors de l’opération.

Le dentiste doit alors procéder à l’enlèvement de l’implant et au nettoyage du site osseux. L’implant sera réimplanté après 3 mois.
Pour éviter de pareil échec, consultez seulement des dentistes compétents pour réaliser vos implants dentaires. Si vous vous situez à Montréal, la clinique dentaire ADORADENT peut vous prodiguer des soins de qualité.