Comment prévenir la fatigue oculaire au travail ?

Les conditions de travail actuelles, en particulier l’utilisation permanente des ordinateurs, sont à l’origine d’un trouble de la vue, constaté chez un grand nombre de salariés, tous secteurs confondus. Ajouté à cela, l’explosion de l’utilisation des terminaux de communication, comme les smartphones, les tablettes et la télévision. Désormais, la fatigue oculaire touche aussi bien les personnes constamment exposées à l’écran d’ordinateur, au travail, que les autres, et particulièrement les enfants, de plus en plus jeunes.

Causes de la fatigue oculaire

Les causes de la fatigue oculaire peuvent être classées en deux catégories : les conditions de travail ou le mode de vie qui favorisent la dégradation de la vue et les infections de l’œil.

Les conditions spécifiques de travail

Il s’agit surtout de travail sollicitant l’utilisation soutenue de la vue dans des conditions spécifiques. Dans ce cas, nous pouvons citer la conduite, surtout pendant la nuit et pendant de longues heures ; les vérificateurs dans une chaîne de production, les observateurs au microscope, le travail sous un éclairage excessif ou insuffisant, etc.

De nos jours, le problème réside surtout au niveau de l’utilisation abusive d’équipements comme le smartphone, les tablettes, les postes téléviseurs et les ordinateurs. En effet, l’exposition prolongée à ces écrans rétroéclairés est à l’origine de l’augmentation de personnes atteintes de fatigue oculaire numérique.

Les infections de l’œil mal traitées

En général, toutes les infections de l’œil non traitées, peuvent causer la fatigue oculaire. Cependant, la presbytie et les anomalies de la réfraction sont les maladies qui peuvent accélérer rapidement les effets de la fatigue oculaire et vice-versa. En effet, la fatigue oculaire peut également être à l’origine de ces maladies. Cela aggrave, d’une manière générale, la réduction de la vue ou de l’acuité visuelle.

Comment se manifeste la fatigue oculaire ?

Les symptômes de la fatigue oculaire sont très variés selon le type d’agression. Cependant, il est possible d’isoler certaines manifestations courantes chez les personnes exposées en permanence à un écran :

  • Baisse de l’acuité visuelle, c’est-à-dire de la vue en général.
  • Difficulté d’adapter votre vue de loin à une vue de près.
  • Trouble de la vision, qui se caractérise par une vision brouillée, floue ou par une diplopie
  • Altération du champ de vision
  • Sensation d’irritation, de brûlure et de picotement des yeux
  • Maux de têtes

Les conséquences de la fatigue oculaire

La fatigue oculaire due à une exposition trop longtemps devant les écrans est à l’origine de nombreux problèmes comme les maux de têtes chroniques, le trouble du sommeil et par la même occasion le stress et la réduction de performance au travail.

La prévention et les traitements

Le traitement de cette maladie se fait uniquement par un ophtalmologue professionnel. Il est, en effet, le seul habilité à prescrire les traitements correspondants à votre problème.

Il existe également des mesures qui servent à prévenir ce type de trouble.

  • Limitez l’exposition aux écrans.

C’est surtout valable pour les jeunes enfants. En effet, un enfant ne doit pas rester plus de 2 heures par jour devant un écran.

  • Réglez la luminosité dans votre salle de travail et le filtre des couleurs de votre écran.

En optant pour des filtres appropriés, il est possible de réduire la quantité de lumière bleue émise par l’écran. Par contre, le filtre anti-reflet est déconseillé, car en ajustant le contraste de l’écran, il réduit la visibilité des éléments affichés. Dans ce cas, la vue est plus sollicitée ce qui peut fatiguer davantage.

  • Utilisez des verres correcteurs selon l’avis de votre ophtalmologue.

Lors de la consultation, optez pour un verre réflecteur qui permet de filtrer une partie de la lumière bleue de votre écran.

  • Adoptez les habitudes et les gestes adéquats

Privilégiez les aliments riches en vitamines A et accordez-vous des pauses régulières au travail. Veillez également à bien vous positionner devant votre ordinateur en respectant une distance d’au moins 1 mètre entre vos yeux et l’écran.