Les risques sanitaires liés à l’amiante

Les dangers liés à l’exposition à la poussière d’amiante constituent une crise sanitaire majeure mais silencieuse. En effet, loin des médias, cette catastrophe demeure méconnue du public, pourtant, elle continue de sévir et de causer d’importants dégâts. Et pour cause, elle est à l’origine d’une trentaine de maladies professionnelles. Zoom sur les risques sanitaires que représente ce matériau.

L’amiante : un souci majeur de santé publique

Les risques les plus connus sont les maladies telles que le cancer, mais également des pathologies non cancéreuses, comme l’asbestose et les plaques pleurales. Ce matériau est à l’origine de plus de 3000 cas de maladies du travail. Ainsi, il représente la deuxième cause de maladie professionnelle reconnue officiellement.

Risques de différentes formes de cancer

Selon l’Union européenne et le Centre International de Recherche sur le Cancer, l’amiante est une substance hautement cancérigène. Les différentes formes de cancer peuvent avoir pour origine une exposition prolongée à ce matériau.

Le cancer du poumon

Le poumon est particulièrement soumis aux effets dévastateurs de l’amiante sur le corps. En effet, la poussière toxique inhalée se dépose progressivement à l’intérieur de cet organe. Il est important de noter que l’origine de ce type de cancer est difficilement identifiable, si la présence d’amiante n’est pas confirmée. En effet, les symptômes sont rigoureusement similaires à ceux d’un cancer du poumon dû au tabac. D’ailleurs, les analyses et autres examens peineront également à établir la cause de la maladie, si l’exposition à l’amiante n’est pas avérée.

L’amiante constitue le deuxième facteur de risque de cancer du poumon, juste après le tabac. Une personne fumeuse exposée de façon prolongée aux fibres d’amiante présente deux fois plus de risques de contracter un cancer pulmonaire.

Le mésothéliome de la plèvre

Le mésothéliome pleural est une tumeur cancéreuse, dont la cause est très souvent une forte exposition à l’amiante. Sa principale caractéristique consiste en une apparition progressive de la maladie sur une durée de quarante ans qui survient après un premier contact avec le matériau. Tout cela fait que la pathologie est difficilement décelable.

Les principaux symptômes sont semblables à ceux de nombreuses maladies pulmonaires. Il s’agit notamment d’essoufflements, de douleurs thoraciques, de douleurs au niveau de l’omoplate, et de toux persistante.

La détection du mésothéliome se fait grâce à un acte médical appelé « biopsie », qui consiste à prélever un échantillon de tissu pleural ou pulmonaire. Le prélèvement sera par la suite analysé, et les résultats confirmeront la présence ou l’absence d’une tumeur. Il est possible qu’une radiographie de la cavité pleurale soit nécessaire, en complément d’ autres examens.

Les maladies non cancéreuses dues à l’amiante

Outre les différents types de cancer dont elle peut être la cause, l’amiante est également à l’origine de maladies de nature non cancéreuse.

La pleurésie

La pleurésie est une maladie souvent bénigne, caractérisée par la présence anormale d’une substance liquide entre le feuillet viscéral et la plèvre pariétale provoquant une forte douleur au niveau de la poitrine. L’apparition d’autres symptômes, comme une toux sèche et une gêne respiratoire, n’est pas à exclure.

Tout comme le mésothéliome de la plèvre, la pleurésie se développe de façon progressive, et les premiers signes n’apparaissent que trente ans après la première exposition à l’amiante. Ces symptômes peuvent s’estomper d’eux-mêmes, ou faire évoluer la maladie vers d’autres pathologies, comme la fibrose de la plèvre viscérale.

La fibrose de la plèvre viscérale

Cette maladie résulte de la complication de la pleurésie. Elle entraîne des épaississements de la membrane pleurale, qui peuvent être à l’origine d’importants troubles sanitaires. Le traitement est symptomatique, car il n’existe officiellement aucun remède contre cette maladie.

Les mesures de prévention contre l’amiante

Certaines mesures peuvent être prises, afin de se prémunir contre les dangers de l’amiante. Pour cela, il est nécessaire de détecter l’existence de traces d’amiante dans votre logement. Pour plus de sûreté, il vaut mieux solliciter l’aide d’un spécialiste du désamiantage.

Si la présence d’amiante est confirmée, le professionnel que vous avez contacté procédera à la dépollution de votre habitation.