L’amiante et les risques pour la santé
L’amiante est un groupe de six minéraux fibreux naturels composés de fines fibres en forme d’aiguilles. L’exposition à l’amiante provoque plusieurs cancers et maladies, dont le mésothéliome et l’asbestose. Bien que l’amiante renforce et ignifuge les matériaux, il est interdit dans de nombreux pays.
Qu’est-ce que l’amiante ?
L’amiante est un minéral naturel qui peut être tiré dans une consistance moelleuse. Les fibres d’amiante sont douces et flexibles tout en résistant à la chaleur, à l’électricité et à la corrosion. Ces qualités rendent le minéral utile, mais elles rendent également l’exposition à l’amiante très toxique.
L’amiante pure est un isolant efficace et peut être utilisé dans les tissus, papiers, ciments, plastiques et autres matériaux pour les rendre plus résistants. Mais lorsqu’une personne inhale ou ingère de la poussière d’amiante, les fibres minérales peuvent rester à jamais emprisonnées dans leur corps.
Au fil des décennies, les fibres d’amiante emprisonnées peuvent provoquer une inflammation, des cicatrices et éventuellement des dommages génétiques aux cellules du corps. Un cancer rare et agressif appelé mésothéliome est presque exclusivement causé par une exposition à l’amiante. L’amiante provoque également d’autres formes de cancer ainsi que des maladies pulmonaires évolutives.
Les fibres microscopiques d’amiante ne peuvent pas être vues, senties ou goûtées, et il n’est pas sûr de renifler une substance soupçonnée d’être de l’amiante. Pour détecter l’amiante, un échantillon de matériel douteux doit être envoyé à un laboratoire pour analyse.
Types d’amiante
L’amiante n’est pas un seulement un minéral, il fait plutôt référence à un groupe de minéraux silicatés qui partagent la même nature fibreuse. En termes simples, il est souvent appelé «amiante blanc» (chrysotile), plus rare «amiante bleu» (crocidolite) et «amiante brun» (amosite).
D’où vient l’amiante ?
Des gisements naturels d’amiante se trouvent partout dans le monde. Le minéral toxique a déjà été extrait dans toute l’Amérique du Nord. Désormais, les principaux exportateurs sont la Russie, le Kazakhstan et la Chine.
L’amiante brute est fabriquée en broyant le minerai d’amiante pour en séparer les autres minéraux, puis en traitant l’amiante jusqu’à ce qu’il ait une consistance molle et laineuse.
L’amiante pure peut être transformée en papier, feutre, tissu ou corde. Les fibres d’amiante ont également été mélangées à des ciments, des composés de cloisons sèches, des plastiques, des peintures, des produits d’étanchéité et des adhésifs.
Maladies liées à l’amiante
Des études scientifiques montrent que l’exposition à l’amiante est liée à plusieurs maladies, dont les cancers. Il s’avère donc très utile de procéder à un désamiantage de votre propriété.
Le cancer lié à l’amiante le plus courant est le mésothéliome. Mais il existe des liens précis avec le cancer du poumon d’amiante, le cancer de l’ovaire et le cancer du larynx.
Les autres maladies liées à l’amiante comprennent :
- Asbestose
- Épanchements pleuraux
- Plaques pleurales
- Pleurite
- Épaississement pleural diffus
- MPOC (Maladie Pulmonaire Obstructive Chronique)
Risques d’exposition à l’amiante
Aucune exposition à l’amiante n’est sûre, mais l’amiante a généralement les pires effets lorsqu’une personne est exposée à une concentration intense de celle-ci, ou qu’elle est régulièrement exposée sur une longue période de temps.
Plus d’amiante s’accumule dans le corps à chaque exposition, et il n’y a aucun moyen connu d’inverser les dommages cellulaires qu’il provoque.
Besoin d’une entreprise spécialisée dans le traitement de l’amiante à Villemurlin et ses alentours ? Adressez-vous à la Société Chausseron.
La grande majorité des patients atteints de maladies liées à l’amiante sont des hommes dans la soixantaine ou plus. En effet, les maladies liées à l’amiante ont une très longue période de latence, prenant souvent des décennies à se développer, et elles remontent généralement à l’exposition professionnelle sur les lieux de travail historiquement occupés par des hommes.
Produits en amiante
Aujourd’hui, lorsque les Français sont exposés à l’amiante, c’est généralement par le biais de travaux de rénovation ou de démolition sur un vieux bâtiment qui contient encore des produits d’amiante hérités.
Les principaux produits en amiante abandonnés : carreaux d’amiante en vinyle, ciment amiante, feutre de toiture en amiante, plastiques renforcés d’amiante, adhésifs, mastics et revêtements d’amiante,
Selon une règle publiée par l’Agence nationale de protection de l’environnement en 2019, les fabricants doivent demander l’approbation du gouvernement avant de pouvoir commencer à vendre ces utilisations abandonnées de l’amiante.