Zoom sur le saturnisme

Peu connu par la majorité des personnes, le saturnisme est pourtant une maladie très dangereuse. Il est issu de l’inhalation ou de l’ingestion de plomb. Ses principales victimes sont les enfants et les adolescents. En France, tout cas constaté de saturnisme doit être déclaré à l’Agence régionale de santé amenant par la suite à une enquête environnementale. Cette dernière a pour objectif de localiser les sources de l’exposition au plomb afin de réduire ou d’éliminer celui-ci. Qu’ en est-il réellement de cette maladie ? Quels sont ses véritables causes et ses symptômes ? Comment la prévenir ? Les réponses dans l’article !

Le saturnisme : qu’est-ce que c’est ?

Le saturnisme est dû à l’intoxication au plomb. Il affecte les reins, les moelles osseuses et le système nerveux. En effet, le plomb entre dans l’organisme par la voie respiratoire ou digestive et est stocké dans les os. Si l’exposition au plomb ne s’arrête pas, il y a un risque d’aggravation de la maladie. De plus, le plomb n’est libéré dans le sang que des années voire des dizaines d’années après la contamination. Cela ralentit l’apparition des symptômes, et évidemment la détection de la maladie.

Le saturnisme nuit au développement de l’enfant. Il est source de retards intellectuels, de troubles du sommeil, de problèmes psychomoteurs, de difficultés d’apprentissage ainsi que de la décélération de la croissance. Il peut également surgir des troubles neurologiques (encéphalopathies) et des anémies.

Chez l’adulte, le saturnisme se caractérise par des douleurs abdominales ou encore des paralysies périphériques. Par ailleurs, la victime peut être sujette à une hypertension artérielle et à des anémies.

Il existe deux types de saturnisme, à savoir : le saturnisme aigu et le saturnisme chronique. Le premier est une intoxication rare. Le patient ressent de violentes douleurs au niveau de l’abdomen et rencontre des troubles neuropsychiques. Ce type de saturnisme apparaît suite à une absorption excessive volontaire ou non de plomb. Quant au second type, l’intoxication s’étend sur plusieurs années. Il n’est alors dépisté que tardivement.

Quelles sont les causes du saturnisme ?

Les sources de contamination par le plomb sont nombreuses. Il y a entre autres :

  • les poussières et les écailles contenues dans les peintures utilisées dans les maisons construites avant 1949 ;
  • l’eau du robinet infectée par le plomb lors de son passage dans les tuyauteries ;
  • les produits de maquillage comme les crayons khôl fabriqués à base de sulfure de plomb ;
  • les jouets ne comportant pas la mention « CE » ;
  • les remèdes traditionnels comme l’azarcon contenant de l’oxyde de plomb ;
  • la vaisselle artisanale fabriquée en céramique, en cristal ou en étain ;
  • le tabagisme passif ;
  • les expositions fréquentes au plomb dans certains secteurs : loisir (tir sportif), professionnel (fabrication d’objets émaillés, restauration et création de vitraux) ;
  • les aliments : céréales, légumes, thé, café, vin, boissons gazeuses, bière, etc.
  • la contamination par voie sanguine entre la mère et le fœtus

 

Comment reconnaître le saturnisme ?

Les symptômes liés au saturnisme peuvent être confondus à ceux des autres pathologies. Ce sont, notamment :

  • des troubles digestifs : douleurs abdominales, constipation, anorexie, nausées, vomissements ;
  • troubles du comportement, du sommeil, de l’attention ;
  • ralentissement du développement psychomoteur ;
  • pâleur (signe de l’anémie).

Comment savoir si on est en présence de saturnisme ?

En cas de doute, il est toujours recommandé de consulter un médecin. Celui-ci interroge le patient afin de confirmer la plausibilité d’existence d’une exposition au plomb. Il recherche les causes de la contamination et va procéder ensuite à la plombémie (dosage du plomb dans le sang). Au-delà de 50 microgrammes par litre, la présence de saturnisme est avérée. Le médecin effectue une déclaration auprès de l’ARS. Il va également faire un diagnostic biologique pour découvrir les conséquences du saturnisme chez le patient et évaluer l’ancienneté de l’intoxication.
Comment prévenir le saturnisme ?

Il existe quelques gestes simples permettant de lutter contre le saturnisme :

  • prendre soin de l’hygiène de son enfant (lavage fréquent de ses mains, de ses jouets, etc) et lui donner une alimentation équilibrée (riche en fer et en calcium) ;
  • aérer la maison et ne pas négliger le chauffage en hiver ;
  • nettoyer fréquemment les sols avec une serpillière humide ;
  • faire des réparations si les peintures tendent à s’écailler ;
  • se protéger des poussières et des écailles de peintures.

La meilleure prévention reste néanmoins l’élimination de ce métal dangereux de la maison. Faire appel à un professionnel en déplombage est donc, nécessaire. Cela permet de diminuer les risques de contamination.