S’équiper en matériel pour personnes âgées : que faut-il choisir entre location et achat ?
S’équiper en matériel pour personnes âgées demande le choix entre la location et l’achat qui s’avère être un choix difficile à opérer. Tous les deux possèdent de nombreux avantages, mais ne sont pas toujours adaptés. Cet article vous aidera à coup sûr à sortir du dilemme de l’achat et de la location.
L’achat
Si vous devez gérer au quotidien un handicap pour la personne âgée, il est nettement préférable de procéder à un achat pour plus de liberté. Les personnes âgées souffrant d’un handicap ou ayant subi un accident doivent être consignées à leur domicile. Ce qui s’explique par la nécessité de conserver un maximum de place libre dans les hôpitaux et accueillir des patients au trouble plus grave.
Vous devrez donc prendre soin d’eux à leur domicile où il doit se retrouver tous les matériels indispensables pour leur procurer des soins. Il est néanmoins recommandé de contacter un spécialiste en dispositifs médicaux pour séniors. Il vous suggérera les procédures à suivre pour acheter du matériel médical pour personnes âgées et pourra aussi vous aider à l’utilisation.
En effet, acheter du matériel pour personnes âgées vous assure de l’utiliser à durée indéterminée. C’est un investissement qui vous évitera de payer un abonnement en bénéficiant totalement du matériel. Vous devez donc opter pour l’achat, si vous ne désirez économiser et utiliser le matériel comme vous l’entendez. C’est ainsi une bonne alternative, lorsque vous disposez de moyens conséquents.
La location
Contrairement à l’achat, louer le matériel pour personnes âgées est une excellente alternative si l’utilisation est sur une courte période. Vous pouvrez de ce fait, louer le matériel dont vous avez besoin puis le rendre par la suite. Ainsi, vous ne serez pas encombré de matériaux qui ne vous sont plus nécessaires. De plus, la location vous lie à votre agence de location pour que vous bénéficiiez de services particuliers après la location du matériel.
De ce fait, l’agence de location vous offre la possibilité de transférer l’équipement de votre maison vers n’importe quel site. Cette offre est particulièrement intéressante si vous possédez plusieurs résidences différentes. De même, tout le matériel sera livré et installé par des agents spécialisés sans que vous n’ayez peut-être rien à débourser. En prime, vous serez formé à l’utilisation du matériel pour plus d’autonomie.
Par ailleurs, la location vous offre la possibilité de changer de modèle ou de remplacer le matériel si vous n’êtes pas satisfait de son fonctionnement. Vous pourrez justifier votre insatisfaction simplement si le confort ou le mode de fonctionnement du modèle vous déplaît. De même, opter pour la location vous garantit des modèles de matériels pour personnes âgées. Vous disposerez de ce fait du meilleur matériel médical sur le marché.
Enfin, la location vous permettra de faire beaucoup d’économie. Pour une brève location, vous n’aurez à payer qu’un abonnement à la semaine, ce qui est très rentable d’un point de vue financier. De plus, il faut noter que la location de matériel médical vous fait bénéficier d’un remboursement par la sécurité sociale. Elle s’élève généralement à hauteur de 65 % et peut être de 100 % si vous disposez d’une exonération du ticket modérateur.
Choisir en fonction de ses besoins
En résumé, le choix entre l’achat et la location est un choix bien complexe, car choisir l’achat vous garantit une meilleure expérience d’utilisation sur le long terme. Préférer la location en revanche vous assure de dépenser très peu de ressources financières pour un résultat très satisfaisant. Vous devez donc prendre en compte votre budget ainsi que l’état de la personne âgée pour un choix optimal.