Esthétique du visage : que faut-il savoir sur le micro needling médical ?

Il existe de nos jours, de nombreux traitements en médecine esthétique visant à traiter l’aspect froissé de la peau et lui redonner du tonus. Parmi celles-ci, on retrouve le micro needling. C’est un traitement peu invasif, très efficace pour traiter notamment le vieillissement cutané et donc ralentir les effets de l’âge. Il permet aussi de stimuler chaque couche de la peau et d’améliorer sa qualité. Cet article vous livre tout ce qu’il faut savoir sur le micro needling médical.

Micro needling : de quoi s’agit-il exactement ?

Le micro needling est une nouvelle technique de médecine esthétique. Il consiste à réaliser une stimulation cutanée au moyen d’un rouleau pourvu de mini-aiguilles. Celles-ci agissent notamment sur certaines zones spécifiques du visage ou du corps afin de provoquer une réaction régénérant.

Cette technique permet d’obtenir de multiples micro-perforations qui facilitent la pénétration du plasma ou de l’acide hyaluronique riche en plaquettes pour réparer le tissu cutané endommagé. Par ailleurs, de nombreuses études cliniques ont montré que le micro needling est plus efficace que les traitements de rajeunissement au laser et autres. Il dispose d’un degré d’efficacité comparable à celui de l’IPL et du laser CO2.

Ceux-ci stimulent également l’élastine et le collagène dans le but de réparer la peau et de réduire l’apparence des rides. Ils permettent aussi de réduire les vergetures et les cicatrices. En outre, et pour plus de résultats, vous pouvez aussi opter pour des séances de micro needling médical associées à de la radiofréquence, un peeling ou encore un mésolift.

Qui peut réaliser une séance de micro needling médical et quelle est la procédure ?

Tout le monde peut pratiquement réaliser une séance de micro needling. Les patients qui optent pour une telle séance souffrent généralement d’une peau froissée, d’un teint terne, d’un certain degré de relâchement cutané. Il faut noter qu’une grande partie de ceux-ci préfèrent commencer les soins une fois qu’ils constatent un certain vieillissement. La meilleure solution est d’entamer la procédure au plus tôt.

Ceci vous permet particulièrement de diminuer les effets du temps sur votre peau. Cette séance de micro needling médical peut se réaliser sur tous les types de peau, peu importe le phototype. En ce qui concerne la procédure, chaque séance dure entre 15 et 20 minutes et les résultats sont immédiatement visibles. Le nombre de séances varie en fonction de votre nécessité.

Mais pour ce traitement peu excessif, il est préférable d’espacer les séances de 3 semaines à 2 mois. Cette procédure n’est toutefois pas indiquée chez les personnes souffrant d’acné ou d’herpès. C’est également le cas chez les femmes enceintes ou en période d’allaitement et chez les patients présentant des problèmes de cicatrisation des blessures.

Comment marche le micro needling ?

Le micro needling est un traitement réalisé en ambulatoire et peu invasif. Le médecin applique en effet sur des zones spécifiques du visage une pièce à main spéciale. Il s’agit d’un rouleau composé de mini-aiguilles ou bien un stylo électrique également muni de micro aiguilles. Celles-ci sont petites, fines et à usage unique. Elles atteignent une profondeur superficielle dont l’objectif principal est d’augmenter la production de collagène.

Les mini perforations réalisées par le rouleau vont en effet stimuler la peau en relançant la production du collagène et ainsi améliorer l’élasticité. Elles vont également permettre notamment à l’acide hyaluronique et autre crème de régénération cellulaire de mieux pénétrer votre peau pour accroître leur action.

Si vous craignez les aiguilles et avez peur de la douleur, votre médecin pourra appliquer une crème anesthésiante en début de séance afin d’éviter les gênes. Vous bénéficierez aussi d’une crème anti-inflammatoire en fin de session.

Il faut enfin retenir que le micro needling médical est un soin de médecine esthétique qui s’apparente à la mésothérapie. Il est destiné à améliorer la qualité de votre peau à l’aide de micro aiguilles.