Dans quel cas porter une semelle orthopédique ?

Une semelle orthopédique est une mousse souple et rigide qui est placée dans les chaussures par un podiatre à un patient. Ces chaussures sont généralement connues sous le nom d’« orthèse plantaire ». Pourquoi faut-il donc que les patients portent une telle chaussure ? On vous en parle ici.

Les cas où le pédiatre prescrit les semelles orthopédiques

Avant de vous recommander le port d’une semelle orthopédique, le podiatre doit faire des examens. Ces derniers lui permettront de savoir si vous devez porter ou pas les orthèses. À l’issu donc des analyses, différentes raisons peuvent pousser le podiatre à vous prescrire une semelle orthopédique.

Difformités du pied

C’est un problème qui est lié à un déséquilibre des points d’appui sous le pied. Le podiatre le prescrit aussi, parce que vous avez peut-être les pieds plats ou un creux au niveau de ceux-ci.

Raisons pathologiques

Parmi les raisons pathologiques, vous avez la douleur du tendon d’Achille, les maux du genou et la fasciste plantaire. Vous verrez aussi la périostite tibiale (Shin-sprint) et les maux de dos.

Difformités en relation avec le pied

Il faut noter ici que l’inversion/éversion de la cheville et l’inégalité des membres inférieurs constituent les différentes causes d’une difformité en relation avec le pied.

Raisons naturelles ou accidentelles

Parmi les nombreuses raisons naturelles ou accidentelles qui peuvent pousser un podiatre à vous prescrire une semelle orthopédique, vous avez la surcharge pondérale (surpoids) l’hérédité et l’avancement d’âge. Il peut vous la recommander si vous portez des chaussures inadéquates, marcher pieds nus ou encore en cas d’entrainement intensif.

Les bienfaits de la semelle orthopédique

Il est important de savoir qu’une semelle orthopédique joue un rôle précis.

Guérir l’affection du pied

Le port d’une semelle orthopédique permet de guérir facilement un défaut biomécanique ou une blessure au pied. C’est un appareil qui permet de réduire le stress ainsi que le poids que le patient exerce sur le pied pendant la phase de guérison.

Corriger les défauts biomécaniques qui en découlent

Il est tout à fait possible qu’un problème au niveau des pieds engendre certains dommages au niveau du dos et même des articulations. C’est en réalité ce qu’on appelle absorption de chocs ou mauvaise répartition de la charge. Pour arrêter la propagation des symptômes en particulier la douleur vers d’autres parties du corps, il est donc important de porter une semelle orthopédique. Celle-ci constitue une très bonne solution.

Prévenir une aggravation de l’affection

Le port de la semelle orthopédique accélère le rétablissement du patient et lui permet de continuer à exercer ses activités. Dans certaines conditions, il se pourrait que l’affection du pied s’aggrave. Ainsi, vous verrez apparaître de nouvelles blessures et d’autres douleurs.

Qui peut porter une semelle orthopédique

Les sportifs

Ce sont généralement les sportifs qui sont exposés à la difformité et au dysfonctionnement des pieds à cause de la charge et de la pression que ceux-ci subissent. Ils sont donc obligés de porter des semelles orthopédiques pour soulager les douleurs et corriger les problèmes rencontrés.

Les diabétiques

Toute personne diabétique est vulnérable aux lésions du pied en particulier, lorsque la maladie se complique. Il s’agit de neuropathie diabétique qui se manifeste par la perte de certains réflexes et la paralysie des muscles.

C’est une maladie qui se présente également sous forme d’une petite lésion et prend d’ampleur avec le temps une fois qu’elle atteint les pieds. Pour ce fait, il est important de porter une semelle orthopédique pour prévenir et limiter la lésion des pieds.

Les enfants

Il est souvent recommandé de porter une semelle orthopédique aux enfants en particuliers, ceux qui développent leurs fonctions motrices (entre 4-5 ans). Aussi, il faut faire attention aux enfants qui se plaignent des douleurs aux genoux, aux pieds ou aux jambes. Vous devez les mettre une semelle orthopédique en cas d’inversion/éversion du pied ou d’hyper laxité de la cheville.