Denturologue : Que faut-il absolument savoir sur ce métier ?

Pour des besoins en matière de santé dentaire, il est recommandé de s’adresser à un spécialiste de la question. Pourtant aujourd’hui, de nombreuses personnes hésitent entre prendre contact avec un dentiste ou un denturologue. Si tous deux sont habiletés à conduire des soins ayant trait aux dents, il existe tout de même des spécificités entre leurs compétences respectives et par conséquent leur domaine d’expertise. Zoom sur le métier de denturologue.

Qu’est-ce qu’un denturologue ?

Spécialiste des prothèses dentaires, le denturologue en plus de fabriquer et poser les prothèses dentaires intervient lors de leurs réparations et entretiens. Pour des patients avec des malformations dentaires qui désirent bénéficier de soins appropriés, c’est la personne à qui il faut s’adresser.

Doté de compétences bien établies, le denturologue dans des situations d’interventions plus complexes peut collaborer avec un chirurgien-dentiste. Vous désirez des prothèses en acrylique, celles anti-ronflement ou simplement réparer une prothèse dentaire, adressez-vous à un denturologue pour une prise en charge adéquate.

Comment devenir denturologue ?

Même si des disparités entre les prérequis pour prétendre à cette profession existent entre les pays, toute personne qui désire devenir denturologue devra suivre une formation élaborée pour la circonstance. Si le denturologue intervient dans la création de fausses dents, le dentiste quant à lui doit traiter toutes les maladies de la bouche.

Dans le cas d’espèce où le denturologue exerce dans un cabinet dentaire, son domaine d’expertise devra se limiter à la création de prothèses dentaires comme susmentionné. Sur la question des  formations, aujourd’hui il existe encore des pays à l’image des États-Unis où seulement quatre états reconnaissent la denturologie comme métier.

Les controverses sont énormes et parfois il faut s’expatrier pour se faire former, voire même exercer. Idéalement pour l’exercice de ce métier, il faut répondre d’un certain niveau de formation en santé bucco-dentaire. Force est de constater que peu de personnes y tiennent aujourd’hui rigueur.

Dans des pays européens comme la France, l’Allemagne et autres, il faut compléter au minimum quatre années de formation en technologie dentaire. À cela s’ajouteront deux années de spécialisation en prothèses dentaires pour enfin prétendre au titre de denturologue.

Il est obligatoire de satisfaire à toutes ces conditions énumérées pour être éligibles à l’ordre des denturologues comme c’est assez souvent le cas au Canada, en France, etc.

Denturologiste et dentiste : la brouille

Aujourd’hui, on assiste à une collusion des compétences entre les deux professionnels. Les dentistes grâce à leur diplôme de docteur en médecine dentaire ont la capacité de soigner les maladies de la bouche voire poser des prothèses.

Les denturologues en ce que les concerne, sont limités à la fabrication et l’entretien des prothèses dentaires. Depuis quelques années, des voix se sont levées du côté des denturologues pour réclamer l’exclusivité des interventions liées à la conception des fausses dents.

Pour eux, un dentiste ne saurait procéder des compétences avérées à cet effet, lesquelles devront lui permettre de mettre sur pied une prothèse prenant en compte toutes les variables et besoins du patient sans une spécialisation en prothèse dentaire.

Eu égard à cette éventualité, nous recommandons à toutes les personnes qui désirent se faire concevoir une prothèse dentaire de recourir à un établissement spécialisé à l’image de la CLINIQUE DE DENTUROLOGIE MARCEL LAVIGNE située à Sherbrooke dans les encablures de Magog.

Conscient de la véracité de ses appréhensions, aujourd’hui de nombreux établissements dentaires collaborent avec des denturologues. Dans le souci permanent d’apporter satisfaction aux besoins des patients, cette synergie des forces permet à chaque professionnel d’opérer dans son domaine de prédilection. Le denturologue conçoit les prothèses, le chirurgien-dentiste se charge de les poser.