Comment faire entretenir et réparer une prothèse dentaire ?
Les prothèses dentaires sont des appareils conçus pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Afin de conserver le côté confortable et esthétique de votre prothèse, il est important d’en prendre soin. Découvrez à travers cet article les conseils pour entretenir et réparer une prothèse dentaire.
Entretien de la prothèse : comment y arriver ?
Entretenir votre prothèse est un minimum requis si vous voulez en faire usage sur le long terme. En effet, comme pour les dents naturelles, les plaques se déposent également sur la prothèse. Et si la prothèse est nettoyée de façon inadéquate, plusieurs problèmes peuvent survenir. Au nombre de ceux-ci, on peut citer les maladies des gencives, la mauvaise haleine, les tâches sur la prothèse, les caries sur les dents restantes ou leur perte.
Il convient de souligner que l’entretien de la processus est assez facile et nous allons l’expliciter dans le paragraphe suivant. Cependant, si vous avez des doutes ou des problèmes particuliers, consulter un denturologiste pourrait être un choix judicieux.
Le processus de nettoyage
Le nettoyage de la prothèse est assez simple. Il faut juste prendre en compte quelques facteurs. Nous en parlons ici.
Retirer et nettoyer après chaque repas
Il s’agit ici de nettoyer la plaque dentaire en vous servant d’une brosse. Ce brossage est nécessaire juste à la fin des repas afin d’éviter l’apparition de la plaque dentaire. Dans la mesure où les circonstances ne vous permettent pas de l’appliquer, il est recommandé de bien rincer la bouche et la prothèse avec de l’eau propre.
Enlever et brosser la prothèse avant de dormir
Voilà un autre détail nécessaire. En effet, le fait d’enlever et de brosser la prothèse avant de dormir permet de donner du repos aux gencives et d’éviter la multiplication des bactéries. Pour la nettoyer, il faut utiliser une brosse à poils souples adaptée à cette tâche.
Tremper la prothèse
Après son nettoyage, la prothèse doit être mise dans une solution de soins réservée uniquement aux prothèses. Mais si elle possède des crochets métalliques, il est conseillé de la tremper dans l’eau tiède afin de ne pas affecter le métal.
Allez chez le denturologiste et le dentiste
Pour un bon entretien de la prothèse, il vaut mieux consulter des spécialistes des dents, notamment le denturologiste et le dentiste.
Le denturologiste
Le denturologiste est un professionnel qui se charge de contrôler l’état de la prothèse. S’il remarque un bris ou une faiblesse, il essaiera de résoudre ces problèmes afin de préserver votre santé. Le denturologiste peut redonner la brillance originale à la prothèse en la faisant polir. Il vérifie également la solidité et la confortabilité de la prothèse dentaire dans la cavité buccale. Enfin, il donne des conseils utiles sur l’entretien des prothèses.
Quid du dentiste ?
Son rôle est de vérifier l’état des dents naturelles. Il se charge aussi d’étudier l’état des gencives et l’évolution de la résorption osseuse. Il fait un dépistage des maladies buccales. Le dentiste procède si nécessaire à un nettoyage des dents restantes afin d’éliminer le tartre difficile à retirer avec un simple brossage.
La réparation des prothèses
Lorsqu’une prothèse a un problème, elle peut être réparée comme elle peut ne pas l’être. Elle peut être réparée lorsqu’elle est par exemple brisée en deux, fissurée ou usée. La réparation est aussi possible dans le cas où une dent serait brisée ou devrait être ajoutée. Il est préférable de confier cette tâche à un denturologiste afin d’optimiser l’esthétisme et le confort de la prothèse dentaire.
La procédure de réparation
La réparation de la prothèse se fait généralement en deux étapes.
Évaluation de l’état de la prothèse
Elle permet de déterminer s’il est possible de la réparer ou pas. Le denturologiste a souvent la capacité de réparer le dispositif abîmé en une journée.
La réparation proprement dite
Il faut d’abord recoller les deux parties. Il faut ensuite mouler la prothèse pour obtenir un exemplaire en plâtre ou en silicone. Après cette étape, la prothèse est cassée et le professionnel amincit la résine par meulage afin de créer un espace suffisant à la nouvelle résine destinée à fusionner avec l’ancienne résine.
Il place les deux parties sur le modèle en silicone. La nouvelle résine se charge de combler l’espace vide. Enfin, la prothèse est durcie, remodelée, poncée et polie.