Trousse de premiers secours : quels sont les éléments indispensables à avoir ?
Que ce soit à la maison, sur votre lieu de travail, ou pendant vos déplacements, la trousse de premiers secours est un élément indispensable que vous devez avoir. Elle contient certains accessoires qui sont très utiles pour apporter les premiers soins en cas d’accident. À travers cet article, nous vous présenterons les éléments indispensables que doit contenir votre trousse de premiers secours.
Les éléments indispensables que doit contenir une trousse de premiers secours
La trousse de premiers soins encore appelée trousse de secours ou trousse à pharmacie est une poche qui contient plusieurs matériels. Nous devons souligner que ces matériels sont obligatoires pour une ambulance. Vous découvrirez dans les lignes à suivre ces matériels.
Les médicaments
Les médicaments constituent le tout premier élément que doit contenir une trousse de premiers soins.
Le paracétamol
L’une des molécules indispensables que nous pouvons retrouver dans une trousse de secours est le paracétamol. Cet antalgique agit efficacement contre la douleur. Cette même molécule peut être utilisée contre la fièvre. Ceci fait d’elle la molécule la plus classique, et donc indispensable dans une trousse de premiers soins.
L’ibuprofène
Il n’y a pas que le paracétamol, nous avons l’ibuprofène qui est non seulement un analgésique, mais aussi un anti-inflammatoire. Vous pouvez l’utiliser en cas de douleur ou de fièvre. Il est également recommandé dans le traitement des inflammations.
L’aspirine
L’aspirine est à la fois anti-inflammatoire, antalgique et antipyrétique. Bien qu’il soit efficace, cet anti-inflammatoire non stéroïdien est déconseillé pour les personnes souffrant de l’ulcère et celles ayant une plaie en début de cicatrisation.
Le thermomètre
Le thermomètre est un accessoire médical qui a pour rôle de mesurer la température avec précision. Il existe deux types de thermomètres. Le premier est le thermomètre électronique qui affiche directement la température. Le second est le thermomètre à liquide où il faut nécessairement lire les graduations avant de connaître la température. Nous vous conseillons le thermomètre électronique à cause de sa flexibilité.
La compresse stérile
La compresse stérile est un accessoire médical très utile pour le nettoyage et la protection des plaies dans des conditions hygiéniques recommandées. Ici, la première des choses à faire est de nettoyer avec soins la plaie, ainsi que son pourtour avec la compresse. Ensuite, mettre en place cette dernière en s’assurant de ce qu’elle recouvre bien la plaie. Enfin, servez-vous d’un sparadrap pour faire tenir la compresse. Il est conseillé de le remplacer au moins une fois par jour jusqu’à la guérison de la plaie.
Le sérum physiologique
En cas de blessure, vous devez nécessairement nettoyer et désinfecter la plaie avant de passer au bandage. L’élément le plus simple que vous pouvez utiliser est le sérum physiologique. Ce dernier sert à nettoyer les plaies de toute taille. Cet accessoire médical est très souvent utilisé en association avec la compresse.
Tube de crème solaire
En cas de brûlure sur une flamme ou une surface chaude, l’élément qu’il vous convient d’utiliser est la crème anti-brûlure. Cette dernière permet de soulager la douleur. Vous pouvez également utiliser la trolamine réputée pour sa capacité à hydrater et à nourrir la peau. Par ailleurs, il existe d’autres pommades qui facilitent la cicatrisation des brûlures.
Si vous êtes à la recherche d’une clinique de santé alternative, vous pouvez contacter la Clinique Multidisciplinaire du Lac pour avoir les meilleurs soins. Voici quelques éléments indispensables que nous pouvons retrouver dans une trousse de premiers soins. Nous avons du ciseau, du sparadrap, de la maille élastique, de l’alcool, des tampons alcoolisés, des sachets antiseptiques, des anti diarrhéiques, des huiles essentielles et autres. Nous vous conseillons d’utiliser votre trousse à pharmacie selon les circonstances.