Qui peut prescrire des chaussures orthopédiques ?

Certaines personnes âgées ou quelques patients ayant suvi un accident quelconque peuvent être amenés à porter des chaussures orthopédiques. Il s’agit de souliers particuliers servant à faciliter leur déplacement malgré leurs problèmes articulaires, osseux ou nerveux. Mais qui peut prescrire ce genre de chaussures ? Découvrez la réponse ci-dessous.

Le prescripteur de chaussures orthopédiques

Le port de chaussures orthopédiques doit toujours être recommandé par un médecin spécialisé tel que le neurologue, l’orthopédiste, le chirurgien plastique, le dermatologue, le neurochirurgien, etc. Du moins, pour ce qui est de la première paire, vous devriez vous adresser à l’un de ces spécialistes. L’ordre de prescription des premières chaussures orthopédiques doit être aussi réalisée sur le formulaire cerfa 12042 grand appareillage. N’oubliez pas d’y ajouter une feuille argumentaire indiquant les raisons qui motivent votre port de chaussures orthopédiques.

Quant au renouvellement de la prescription, libre à vous de consulter votre médecin traitant ou non. Si tel est le cas, il peut utiliser un feuillet normal qui doit être indépendant de toute autre ordonnance.

Le nombre de paires autorisé chaque année

Le nombre de paires autorisé chaque année est différent selon que le patient soit une personne âgée ou un enfant.

Pour les personnes âgées

Le renouvellement des chaussures orthopédiques peut avoir lieu à la date d’anniversaire de la première recommandation ou après comme vous le souhaitez. Toutefois, durant la première année, vous avez le droit de bénéficier de deux paires, à condition de réaliser une demande trois mois après la première.

Pour ce qui est de la troisième paire, elle peut être fabriquée à la date d’anniversaire de votre première paire. Par la suite, vous pouvez demander un renouvellement chaque année à la même date.

Pour les enfants

Vu que les enfants usent plus rapidement leurs chaussures, ils peuvent bénéficier de deux paires chaque année, même pour une première prescription. La demande doit tout simplement être espacée de 6 mois.

Dans des cas exceptionnels, un renouvellement est possible. Toutefois, vous devez toujours consulter un médecin spécialiste et non pas un médecin traitant.

Par ailleurs, sachez que votre niveau de prescription revient à zéro suite à une opération ou à des modifications anatomiques. Pour les personnes âgées, seule une paire par an est prise en charge par la caisse de sécurité sociale.

La prise en charge des chaussures orthopédiques

Dans le cas d’une ALD ou affection de longue durée, bénéficiez d’un remboursement à hauteur de 100 %. Si ce n’est pas le cas, la sécurité sociale prend en charge les 60 % des frais de fabrication de chaussures orthopédiques. Si vous avez souscrit une mutuelle, celle-ci réglera les 40 % restants.

L’entretien des chaussures orthopédiques

Chaque année, faire contrôler les chaussures orthopédique par le fabricant ou le médecin spécialiste est conseillé. Une prise en charge est envisageable selon le cas de chaque patient. Pour certaines personnes, comme les diabétiques, deux contrôles par an sont indispensables. De votre côté, pensez à protéger vos chaussures contre l’humidité par exemple.

Maintenant que vous êtes au courant du nombre de paires autorisé par an, du spécialiste à qui vous pouvez vous adresser pour la prescription et de la prise en charge, passez à la sélection du fabricant. Pour la fabrication de chaussures orthopédiques sur mesure, prenez contact avec Kilbert. C’est un podo-orthésiste depuis 85 ans. Il vous proposera les chaussures qui répondront le mieux à vos besoins ainsi que des semelles orthopédiques sur mesure. Pour en connaître davantage sur ses services ou demander un rendez-vous, utilisez le formulaire disponible sur son site web. Pour obtenir des réponses immédiates, appelez au 03 83 28 44 41 pour l’agence à Nancy, au 03 29 82 46 44 pour l’agence à Épinal et au 03 87 87 38 91 pour celle à Forbach. Si vous vous situez à Reims et alentour, composez le 03 26 50 15 37.