Comment bien choisir sa crème solaire ?
Bientôt les vacances d’été, et bonjour le soleil !
Comme chaque été, les rayons des grandes surfaces et des pharmacies sont remplis d’une large gamme de produits solaires avec les dernières nouveautés. Ces produits sont souvent invariables et se présentent sous différents formats, compositions et textures. Mais comment ne pas se tromper quant au choix du produit adapté à votre type de peau ? Ci-dessous nos conseils pour vous aider…
Les crèmes solaires à base de filtres chimiques
Depuis les années 1950, des filtres chimiques à base d’ultraviolets sont utilisés dans la fabrication des crèmes solaires. Composés de molécules organiques, ils protègent votre peau en pénétrant à l’intérieur de l’épiderme pour absorber les rayons UV lors de l’exposition au soleil.
· Leurs points forts :
Les crèmes solaires à filtres chimiques sont faciles d’application et d’étalement, et ne présentent pas d’effet de masque blanc. Elles sont beaucoup plus efficaces en termes de protection contre les agressions du soleil, car elles filtrent un large spectre d’UVA et d’UVB.
Et pour couronner le tout, elles sont photos stables, car elles restent sur la peau et limitent le risque de cancer dû à une exposition au soleil.
· Leurs inconvénients :
Les filtres dits chimiques n’agissent que 30 minutes après leur application, le temps de pénétrer la peau. Ils peuvent également provoquer des réactions allergiques, notamment chez les personnes ayant une peau très sensible.
Par ailleurs, ces filtres chimiques sont suspectés d’être des polluants de l’environnement, en étant toxiques pour la faune sous-marine et pour les récifs coralliens. En effet, les molécules organiques contenues dans les crèmes solaires à filtres chimiques tuent les micro-algues contenues dans les tissus coralliens. D’après des études effectuées, 10 microlitres de crèmes solaires diluées dans 1L d’eau de mer peuvent entraîner une décoloration totale du corail en seulement 4 jours.
Les crèmes solaires à base de filtres physiques ou minéraux
Arrivés sur le marché dans les années 1990, les écrans minéraux contiennent du dioxyde de titane et de l’oxyde de zinc. Ces minéraux ont pour propriété de réfléchir les rayons UV, tels un écran ou un miroir. Les filtres 100 % minéraux que l’on trouve dans les rayons solaires « bio » de la pharmacie, sont normalement exempts de produits conservateurs et de Parabens.
· Leurs points forts :
Les écrans minéraux forment une couche protectrice sur la peau, s’interposant entre elle et le soleil.
Cette protection solaire renferme deux avantages :
- Elle ne provoque pas d’effets secondaires, et est aujourd’hui préconisée par les dermatologues pour les enfants et les personnes à peau sensible.
- Contrairement aux filtres chimiques, elle n’est pas polluante.
· Leurs inconvénients :
Les filtres à base de minéraux peuvent parfois laisser une texture blanchâtre plus ou moins épaisse sur la surface de la peau.
Les fabricants ont la mauvaise habitude d’ajouter des nanoparticules dans certaines crèmes, afin de garantir une texture plus fluide et facile d’application. Cependant, certaines études ont montré que ces nanoparticules sont nocives en cas d’inhalation et présentent un risque cancérogène.
Nos conseils pour choisir votre produit solaire
D’après ce qui ont été dits précédemment, la crème solaire parfaite n’existe pas. Toutefois, il faut bien se protéger du soleil et trouver l’accord parfait entre les filtres chimiques et minéraux dont l’efficacité et la tenue restent les mêmes.
Pour cela, vous devez :
- vérifier que votre crème solaire protège bien des UVA et des UVB.
- choisir un indice de protection suffisant en fonction de votre type et phototype de peau (pas au-dessous de 30).
- choisir une texture adaptée à votre activité (baignade, randonnée…).
- vous assurer que son ingrédient ne présente pas de nanoparticules.
- vérifier que le produit est non comédogène et testé sous contrôle dermatologique.