Dans quels cas utiliser du matériel orthopédique ?

Les équipements orthopédiques servent en général à faciliter les mouvements des personnes à mobilité réduite et les personnes âgées. Ils sont également utilisés dans le cadre du traitement de certaines pathologies, en particulier celles infectant les os et les articulations, mais aussi dans le cadre d’une rééducation suite à une opération. Il existe de nombreux types d’appareils selon la maladie à traiter.

La lombalgie

C’est le terme générique utilisé pour désigner les maux de dos. En fait, c’est la forme la moins grave de ce type de maladie. Ce qui inquiète les autorités sanitaires, par contre, c’est l’augmentation du nombre de personnes souffrant de cette pathologie. Il existe deux types de lombalgie selon les symptômes.

Le lumbago ou lombalgie aiguë

C’est une des formes les plus fréquentes de la lombalgie. Elle se caractérise par une douleur intense au dos qui peut durer plusieurs semaines. Si le lumbago s’améliore, voire disparaît complètement en quelques semaines, il est responsable de désagréments importants, pouvant même mener jusqu’à l’arrêt de travail. En effet, le repos reste le traitement le plus souvent indiqué, mais il ne doit pas excéder les 48 heures, au risque d’aggraver la maladie.

La lombalgie chronique

La lombalgie chronique est la forme avancée du lumbago. Elle se caractérise par une douleur intense qui peut durer plusieurs mois. Les causes de cette maladie ne sont pas précisément déterminées, mais les efforts physiques à répétition, les lésions musculaires, le vieillissement et la hernie discale tendent à l’aggraver.

Le port d’une ceinture lombaire permet de soulager la douleur et d’éviter que la maladie ne s’aggrave. Cet équipement est notamment recommandé pour les travailleurs dont le dos est grandement sollicité.

L’entorse

L’entorse est le résultat de la déchirure de ligaments. Elle est mise en évidence après une radiographie et classée selon sa gravité. L’entorse légère se caractérise par un étirement important des ligaments causant ainsi une douleur intense. L’entorse modérée est due à un étirement et une déchirure partielle des ligaments. Dans les deux cas, les ligaments touchés restent fonctionnels, mais ont besoin de protection. Ainsi, la chevillère permet de stabiliser les mouvements de la cheville pour prévenir les douleurs.

La tendinite ou la tendinopathie

Elle se caractérise par une inflammation des tendons sur certaines parties du corps comme l’épaule, le genou, le coude, le poignet et la hanche.

La tendinite est souvent causée par une sollicitation trop importante d’un tendon. Les sportifs, les personnes exerçant une profession sollicitant des mouvements répétitifs ou une posture prolongée sont les plus touchés.

Selon la gravité de la maladie, le repos reste la meilleure solution. Cependant, des opérations chirurgicales sont également à prévoir dans le cadre d’un traitement orthopédique. Selon les zones touchées, cela inclut, une rééducation, et donc le port d’équipements orthopédiques spécifiques.

L’arthrose ou ostéoarthrite

L’ostéoarthrite est une infection particulièrement douloureuse qui touche les articulations. Les causes de la maladie seraient l’usure des cartilages au niveau des genoux, de la hanche, du poignet, de l’épaule et des doigts.

La sollicitation trop importante des articulations reste la cause la plus fréquente de l’arthrose. Cependant, d’autres facteurs comme le surpoids, le diabète et le manque d’activité physique en sont également responsables. Il existe deux types d’arthroses.

  • L’arthrose primaire

On parle d’arthrose idiopathique ou arthrose primaire lorsque la personne souffre d’arthrose, mais que la cause n’est pas déterminée.

  • L’arthrose secondaire

L’arthrose secondaire est évoquée lorsque la maladie s’accompagne de facteurs représentant des risques de complications comme à la suite d’une chirurgie au niveau des articulations ou le diabète.

Le traitement de l’arthrose se fait par le biais d’anti-douleur. Outre les médicaments, du matériel orthopédique peut être utilisé.

Sachez alors qu’IDF MEDICAL à Nogent-sur-Marne vend et loue du matériel médical et orthopédique sur mesure pour tous les types de traitements.