Focus sur l’orthophonie
L’orthophonie désigne une discipline thérapeutique visant à aider une personne à parler et à exprimer des pensées au moyen de sons articulés. Si un adulte ou un enfant rencontre des difficultés à communiquer en utilisant des mots, une séance d’orthophonie est de ce fait de mise. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur cette thérapie.
Qu’est-ce que l’orthophonie ?
L’orthophonie est un traitement visant à pallier les troubles de la parole et de la communication. Un orthophoniste aide les enfants et les adultes présentant différents types de difficultés d’élocution et ayant des problèmes de langage comme la dyslexie et la dyspraxie. Au fil des séances, le patient retrouvera peu à peu ses capacités de communication en utilisant un langage approprié.
Les séances d’orthophonie peuvent se faire en tête-à-tête, en petits groupes. L’objectif est de surmonter les difficultés liées à un trouble spécifique de la parole. Les thérapies orthophoniques varient en fonction des pathologies qui se présentent. En général, l’orthophoniste a recours aux méthodes suivantes :
- Des activités langagières qui se basent sur l’utilisation d’images, de livres et d’objets divers pour stimuler le développement du langage.
- Une thérapie de l’articulation se présente sous forme d’activités ludiques basées sur des exercices d’articulation. Les exercices sont adaptés à chaque âge. L’utilisation d’un miroir est parfois utilisée dans cette activité.
- Une thérapie de la motricité orale/alimentation et déglutition qui est une approche psychomotrice visant à renforcer les muscles de la mâchoire. Pour cela, l’orthophoniste fait faire divers exercices de la langue et des lèvres.
Les divers avantages de l’orthophonie
Compétences sociales
L’orthophonie peut aider les enfants à développer leurs compétences sociales. Elle enseigne diverses compétences en matière d’association d’émotions à des visages ou sur la manière de tenir une conversation. Elle s’articule également autour de l’identification et la compréhension du langage corporel non verbal des autres. Ces compétences visent une meilleure socialisation.
Amélioration de la communication
La thérapie par l’orthophonie aide un enfant ou un adulte à communiquer ses besoins et ses désirs de manière simple. L’apprentissage peut se faire au moyen de gestes ou d’expressions faciales, du langage des signes… Par la suite le thérapeute aidera le patient à communiquer sans avoir recours à des gestes ou d’autres langages de signes. A long terme, le but de l’orthophonie est d’aider chaque patient à communiquer de façon autonome sans avoir à demander de l’aide d’une tierce personne pour mieux se faire comprendre.
Elimination du bégaiement
Le bégaiement peut entraîner des difficultés d’expression. Un orthophoniste peut aider les patients concernés à améliorer et à définitivement venir à bout des problèmes de bégaiement. Pour cela, il tentera de modifier la façon dont une personne parle grâce à des exercices adaptés. Les méthodes conseillées par les orthophonistes pour supprimer le bégaiement sont les suivantes :
- apprendre à gérer la respiration pendant qu’ils parlent
- parler lentement
- Eviter certains mots qui déclenchent le bégaiement de la personne.
- S’exercer sur les mots déclencheurs et essayer de les maîtriser grâce à des exercices réguliers…
Où peut-on avoir accès à l’orthophonie ?
Le choix du mode d’accompagnement en vue d’un soutien spécialisé dépend de certains critères tels que le coût, les méthodes de traitement ou encore la fréquence,ce des séances. Vous pouvez avoir recours aux services d’un spécialiste en orthophonie dans les hôpitaux restructurés. Certains organismes proposent des services de soutien privé et à domicile. Les personnes qui souffrent de troubles du langage peuvent également rejoindre des groupes de soutien. Ces communautés se déclinent généralement en des associations à but non lucratif. Quelques recherches sur le web, vous permettront de trouver quelques-unes qui se trouvent dans votre lieu de résidence.