Tout savoir sur l’ostéopathie

L’ostéopathie est une thérapie créée par Andrew Taylor Still aux États-Unis en 1873. Elle a déjà été pratiquée au XXe siècle. Cependant, il fallait attendre en 2002 pour qu’elle puisse être reconnue. Ce n’est pas tout le monde qui connaît cette forme de thérapie. Vous trouverez donc dans cette article tout ce que vous voulez et deviez savoir sur l’ostéopathie.

L’ostéopathie sert à quoi ?

L’ostéopathie est une thérapie manuelle basée sur la manipulation des muscles et des os. Connu aussi sous le nom de « thérapeute de mal au dos », l’ostéopathe peut traiter bien plus que les douleurs au dos et aux muscles. Notre corps peut subir des affections physiques, et même psychologique comme le stress, les traumatismes, etc. Ces affections ne troublent pas seulement le cerveau, mais perturbent aussi tout l’organisme humain. De ce fait, l’ostéopathie a été créée pour rétablir l’harmonie dans l’organisme. Le corps humain est composé de différentes parties reliées entre-elles. Cette thérapie est donc une pratique qui consiste à traiter et à établir les blocages du corps pour qu’il puisse mieux fonctionner. L’ostéopathe peut également agir sur les troubles digestifs, neurologiques, cardiovasculaires et pulmonaires. L’ostéopathie prend donc en compte l’ensemble de la structure du corps.

Les principes de l’ostéopathie

Le principes fondamentales de l’ostéopathie c’est : « tout est lié ». Comme le corps humain est un ensemble de différentes parties liées entre elles, les troubles physiques ou psychologiques peuvent entraîner des conséquences sur tout le corps humain. Autrement dit, une affection dans une seule partie du corps influence les autres. La deuxième principe c’est : « la loi de l’artère est reine » ou aussi « homéostasie ». C’est-à-dire que lorsque le sang circule normalement, la santé règne. Autrement dit, lorsque le corps est totalement vascularisé, il n’y a pas de place pour les maladies. En effet, le corps humain possède toutes les capacités nécessaires pour se guérir seul. L’ostéopathie n’est pas seulement une analyse sur les parties douloureux, mais plutôt sur le corps dans son ensemble.

Les bienfaits de l’ostéopathie

Pour soulage la douleur : Après les études faites, on a constaté que l’ostéopathie apporte des effets positifs dans le soulagement de la douleur, qu’elle soit chronique ou aiguë. L’ostéopathe peut réduire les douleurs causées par des maladies comme l’asthme, les maux de tête et même des ligaments suite à des blessures. En plus de traiter le système musculo-squelettique, l’ostéopathie est utile pour soulager la tension, réduire la tension sur les articulations, améliorer la posture, etc.

Pour mieux vivre la grossesse : tout au long de la grossesse, une femme fait face à de nombreux changements de la posture, de l’équilibre, structurels et hormonaux. Ces transformations peuvent lui causer de nombreuses douleurs. D’où, l’ostéopathie de la femme enceinte. Celle-ci est conseillée de consulter l’ostéopathe au cours du deuxième et troisième trimestre de sa grossesse. Voici donc quelques exemples de douleursque l’ostéopathie peut soulager chez une femme enceinte : les douleurs situées au niveau du bassin et du pelvien, sciatalgie, les lourdeurs dans les jambes, les douleurs musculaires dues au changement du corps, etc.

Pour lutter contre le stress : le stress peut causer de nombreuxproblèmes chez une personne comme des troubles digestifs, des dérèglements gynécologiques, etc. De ce fait, le travail d’un ostéopathe consiste à régler le système neurovégétatif du patient afin d’éviter le stress. Face à cela, il existe trois axes différents lors d’un traitement chez l’ostéopathe : l’ostéopathie crâniennes, viscérale, et structurelle. Chacun de ces traitements peut soulager les symptômes liés au stress.

Vous savez maintenant qu’aller chez l’ostéopathe est nécessaire et parfois indispensable pour quelques catégories de personne. Voici alors une adresse à retenir si vous en chercher une : ESCALIN JACQUES