Les différentes sortes d’équipements médicaux
De nos jours, les moyens de traiter les malades sont nombreux. Il s’agit principalement des équipements médicaux à la disposition des médecins. Cet article fait le point sur ces dispositifs.
L’appareil de diagnostic médical
Pour diagnostiquer un malade, on commence d’abord par questionner le patient. C’est après que le médecin a besoin de l’examiner à l’aide des appareils de diagnostic médical : le scanner, les appareils à rayon X, le glucomètre, le tensiomètre, le stéthoscope… On peut également recourir à l’imagerie médicale comme l’IRM et l’échographie. Cette étape consiste en effet à trouver la cause de la maladie afin d‘apporter les solutions adaptées. Ce sont
L’équipement vital à la survie du malade
Ce sont les appareils utilisés lors d’une situation urgente ou critique comme le cas d’un patient se trouvant entre la vie et la mort. Il en existe plusieurs tels que l’appareil à dialyse, le ventilateur médical ou les bouteilles d’oxygène munies de masques à gaz, les sondes d’alimentation… Le but de ces appareils n’est plus seulement de soigner, mais de garder les fonctions vitales du corps afin de permettre aux malades de se réveiller et de guérir.
L’équipement à vocation thérapeutique
Ce type d’équipement est généralement utilisé pour aider un patient à guérir de sa maladie. D’un côté, il existe des outils servant à administrer les médicaments. De l’autre côté, il y ceux qui permettent de soigner le malade. Cela peut être le laser ou tout simplement des pompes à perfusion.
Le matériel de laboratoire
Il permet également de faire des analyses pour déterminer ce qui ne va pas chez un patient. Il s’agit des outils servant par exemple à analyser l’urine, le sang ou d’autres substances présentes dans l’organisme. Les équipements de laboratoires ont aussi la capacité d’aider dans les recherches de nouveaux remèdes contre de nouveaux virus.
L’équipement de réanimation
C’est un équipement servant à réanimer une personne victime d’un arrêt de cœur. Il existe deux types d’équipements de réanimation : le défibrillateur et le stimulateur cardiaque utilisés pour faire fonctionner à nouveau un cœur en fibrillation. Concernant le défibrillateur, il en existe 2 types : le défibrillateur semi-automatique et le défibrillateur entièrement automatique.
L’équipement de soutien de vie
Lorsqu’un patient est gravement blessé, de nombreux appareils et techniques sont utilisés pour le maintenir en vie. Il y a le respirateur aidant le patient à continuer de respirer. Il peut aussi servir lors d’une opération chirurgicale ou lorsqu’une personne a besoin d’une assistance à long terme. Les sondes d’alimentation sont aussi indispensables pour le soutien de à la vie comme lorsqu’un malade perd sa capacité d’avaler de la nourriture. Il y a également un appareil qui sert à remplacer la fonction cardiaque et respiratoire comme le matériel de circulation extra-temporelle.
Les consommables médicaux
Il s’agit des outils permettant au médecin de diagnostiquer et de soigner un patient. Il y a le matériel de suture à usage unique comme les pansements, les bandes, les compresses, les cotons et les sparadraps. Il y a également le matériel d’injection tel que les seringues, les aiguilles et les collecteurs de seringues. Les instruments en métal ou en acier inoxydable comme les pinces, les ciseaux, les spéculums et les ôte-agrafes en font aussi partie. Sachez qu’ils nécessitent une stérilisation après chaque utilisation.
Bref, il existe toutes sortes de matériels médicaux pour venir en aide aux patients. Le choix de l’appareil à utiliser dépend uniquement du type d’opération à réaliser. L’établissement Reha Team Perpignan est à votre disposition si vous souhaitez acheter ou louer du matériel médical.