Location de lit médicalisé : quelles sont les conditions de remboursement ?

Bien souvent, l’état de santé peut amener un patient à être interné chez lui afin de recevoir des soins. Et pour lui conférer les mêmes cadres que dans une chambre d’hôpital, il faut parfois disposer d’un lit médicalisé. Selon les moyens, il est possible d’en acheter ou simplement en louer. Pour la location de lit médicalisé, certaines conditions sont à remplir afin de pouvoir bénéficier d’un remboursement. Cet article vient apporter un éclaircissement par rapport à ces conditions.

Pourquoi louer un lit médicalisé ?

Le lit médicalisé est un équipement qui favorise un meilleur suivi du patient. Son aménagement permet de faciliter le maintien à domicile du patient. Le lit médicalisé est très souvent utilisé dans les cas où le patient souffre d’Alzheimer ou de perte d’autonomie motrice. La location permet non seulement d’économiser de l’argent, mais aussi de ne pas se tracasser quant à l’endroit où le ranger après utilisation.

Aussi, la location du lit médicalisé offre la possibilité de le faire réparer par l’entreprise de location. Et ceci lorsque survient un dommage ou une défaillance. Lorsque vous en achetez, les vendeurs n’offrent généralement que 5 ans de garantie. Ce qui n’est pas forcément favorable pour l’acheteur. D’autre part, vous pourrez bénéficier d’un remboursement de la part de la mutuelle ou de la CPAM.

Le coût de la location

Le coût de la location d’un lit médicalisé dépendra de vos besoins. Vous pouvez décider d’y associer des accessoires ou tout autre élément afin d’obtenir un meilleur confort. Il peut s’agir par exemple de potence d’angle avec poignées, de barrières escamotables, de tige-sérum, de pied à sérum, etc. Vous pourrez alors l’obtenir à partir de 14 € TTC à la semaine pour les personnes âgées. Pour les enfants et les personnes de plus de 135Kg, vous pourrez en obtenir à partir de 26 € la semaine.

Quelles sont les conditions de remboursement d’un lit médicalisé ?

Généralement, c’est la mutuelle santé et la caisse primaire d’assurance maladie CPAM qui s’occupent du remboursement de l’achat ou de la location d’un lit médicalisé. Ceci se fait en partenariat avec le comparateur. Vous pourrez bénéficier d’une prise en charge à hauteur de 65 %. Mais ça peut aller à 100 % si l’assuré est en possession d’une exonération de ticket modérateur.

Les dispositions préalables à prendre

Les conditions à remplir pour bénéficier d’un remboursement dans de brefs délais sont des plus simples quand on sait comment s’y prendre.

  • L’une des premières, c’est de souscrire à une mutuelle. Mais, il faudra que le lit médicalisé soit sur la LPPR. C’est ce qui permettra de vous faire rembourser efficacement.
  • Il faudra également que le patient ou un de ses proches soient en possession de la prescription médicale ayant précédé la location.
  • Ils doivent aussi disposer d’une facture réglée auprès du fournisseur ainsi que d’une attestation de sécurité sociale à jour.
  • Pour pouvoir bénéficier d’un remboursement, il est très souvent conseillé d’opter pour une mutuelle invalidité à coût réduit. Cela favorisera le remboursement à juste valeur.

La marche à suivre pour le remboursement

Une fois les dispositions précitées prises, vous aurez à vous rendre dans une boutique avec votre prescription médicale libellée par le médecin traitant. Il peut également s’agir d’un médecin en centre hospitalier. Cette prescription devra ensuite être remplie par vous ou à l’aide d’un vendeur.

Ensuite, vous enverrez la facture, la feuille de soins et l’ordonnance au CPAM. Par ailleurs, s’il n’y a pas de durée de location mentionnée sur votre prescription, vous aurez l’espace d’un mois pour espérer un retour sur le remboursement. Notez que généralement la durée de location varie de 6 à 12 mois.