Produits désinfectants : lequel choisir en cette période de Covid-19 ?

Pour lutter contre la transmission du coronavirus et limiter sa propagation, il est important pour chacun de veiller à ce que son environnement immédiat soit sain. Le virus peut se transmettre par contact direct avec les gouttelettes respiratoires provenant d’une personne infectée. Il peut également être transmis à la suite d’un contact avec une surface infectée. Le nettoyage et la désinfection avec des produits désinfectants font à cet effet partie des recommandations visant à éviter la propagation du virus.

Les différentes mesures préventives pour lutter contre la Covid-19

L’hygiène personnelle est l’arme principale pour la lutte contre la propagation du virus. En cette période de crise sanitaire, il ne faut pas oublier de se laver les mains ou de choisir un désinfectant pour les mains. Les mains sont, dans la plupart des cas, le vecteur de contamination.

Pour cela, vous devez veiller à laver régulièrement vos mains avec de l’eau et du savon. Le lavage des mains doit être sans cesse renouvelé. Vous devez vous laver les mains après avoir éternué. Vous devez également le faire avant de mettre votre masque ou après l’avoir enlevé.

Si vous n’êtes pas en mesure de faire le lavage de mains autant de fois, vous pouvez utiliser des produits désinfectants pour vos mains. Afin de garder vos mains propres et saines, il est déconseillé de vous toucher le nez, les yeux, et la bouche. Évitez cela. Par ailleurs, il faut porter un masque lorsque vous devez vous rendre dans les endroits publics, et garder une distance d’un mètre au moins avec les personnes autour de vous.

À cela s’ajoute d’autres mesures notamment :

  • Limiter vos contacts sociaux ;
  • Éviter les embrassades ;
  • Éviter de vous serrer la main en saluant ;
  • Nettoyer et désinfecter les surfaces que vous utilisez fréquemment…

Assez simples, ces mesures constituent des barrières de sécurité qui freinent la propagation du virus. Elles vous permettent d’assurer de préserver votre santé, celle de vos proches et de votre entourage.

Nettoyage et désinfection : quel produit désinfectant choisir ?

Pour assurer la sécurité de votre environnement, que ce soit à la maison ou au travail, il est nécessaire de nettoyer et de désinfecter les surfaces dont l’utilisation est fréquente. Pour le sol, cela doit se faire régulièrement chaque fois que les locaux sont utilisés. Parfois un simple nettoyage est suffisant, mais un nettoyage accompagné de désinfection est toujours plus efficace et sûr.

Pour nettoyer et désinfecter vos locaux, il est recommandé de suivre une méthode en 4 étapes : appliquer le détergent — rincer – désinfecter — rincer à nouveau. Le nettoyage du sol peut se faire à l’aide d’un produit détergent. Il faut cependant faire un nettoyage humide.

Pour les surfaces qui sont beaucoup en contact avec les mains, il est indispensable d’effectuer une désinfection au quotidien. Il s’agit des poignées de portes, les interrupteurs, les salles de bains, les ordinateurs…

Pour la désinfection, il faudra utiliser des produits désinfectants. L’eau de javel est connue pour être un virucide très efficace. C’est d’ailleurs le virucide le plus utilisé par les particuliers. Afin de désinfecter les surfaces spécifiques, pouvez utiliser l’eau de javel diluée ou un autre produit désinfectant qui répond à la norme NF EN 14 476.

Pour les mains, vous pouvez utiliser une solution hydro alcoolique. Pour la désinfection, il faudra frotter vos mains pendant environ 30 secondes après les avoir recouvertes du produit désinfectant. Il faut noter que le frottement des mains doit durer jusqu’à ce que ces dernières sèchent.

Notez par ailleurs qu’il faut faire bien attention au choix du produit. Dans le cas d’une solution hydro alcoolique, le produit choisi doit contenir au minimum 60 % d’alcool.