Cire, baume, huile, nettoyant : quel produit de soin de barbe utiliser ?

Généralement négligée, la barbe a pourtant besoin de beaucoup de soins. Elle doit être nourri, lissée, stylée pour vous donner fière allure. En l’espèce, il existe plusieurs produits de soin de barbe, avec des textures et des vertus différentes qui se prêtent très bien à l’entretien de la barbe. Quels sont-ils au juste et dans quel cas les utiliser ?

La cire à barbe

La cire est à la barbe ce que le gel est aux cheveux. Elle permet essentiellement de donner façonner la barbe pour lui donner du style, avec la possibilité de donner à vos poils la forme que vous voulez. Elle peut également ajouter un peu plus de brillance et de lustre à une barbe sèche.

On recommande l’utilisation de la cire à barbe surtout pour les barbes indisciplinées. En effet, elle permet de lisser une barbe avec des poils de barbe trop bouclés. En plus d’aide à dompter les boucles, elle sert aussi à égaliser les espaces et les trous. Sa polyvalence en fait d’ailleurs le produit préféré en salon de coiffure spécialisé en soin de barbe.

Idéal pour les hommes à barbe drue et épaisse, la cire à barbe les fixe sans les abîmer, étant essentiellement composée d’ingrédients naturels (huiles végétales, huiles essentielles, cire d’abeille…). Elle est aussi très utile pour façonner aussi les moustaches en guidon. Grâce à sa texture, la cire à barbe vient rapidement à bout des poils les plus rebelles.

Le baume à barbe

Pour les barbes de longueur moyenne à longue, un baume à barbe s’impose. Il est utilisé pour styliser, façonner et nourrir les poils du visage. Si vous avez une barbe frisée ou difficile à contrôler, il est fortement recommandé de vous intéresser à ce produit.

En combinaison avec l’huile à barbe et la crème à barbe, le baume à barbe complète un trio d’adoucissement et de soin de la barbe. il est plutôt une aide à la coiffure qui permet de dompter les poils indisciplinés, de maintenir la forme de la barbe et de la conditionner légèrement.

Si vous êtes à la recherche d’un produit conditionnant à usage intensif, recherchez un baume à la tenue plus souple. Si vous voulez plus de tenue et de puissance de coiffage, choisissez un baume très concentré. Toutefois, vous devrez peut-être expérimenter plusieurs produits pour trouver celui qui répond le mieux à vos besoins particuliers.

L’huile à barbe

L’huile à barbe garde les moustaches douces, lisses et brillantes, tout en favorisant leur croissance. Non seulement elle adoucit le poil, mais elle aide aussi à hydrater la peau. Elle est essentielle pour prévenir les démangeaisons. Il est recommandé aux hommes dont la barbe n’est pas très courte.

Il existe de nombreuses options intéressantes, à savoir les huiles à barbe non parfumées et les huiles à barbe offres plus parfumées. Le plus important lorsque vous choisissez votre huile à barbe, c’est d’en sélectionner une qui nourrit bien votre barbe.

Il est recommandé d’utiliser une bonne huile à barbe comme celle à base de jojoba. Appliquez-la après la douche, lorsque votre barbe est chaude, humide et prête à absorber l’humidité. Si votre barbe est particulièrement sèche, vous pouvez également en appliquer plus tard dans la journée.

Le nettoyant pour barbe

Puisque votre visage produit peu de sébum, il est préférable d’utiliser un nettoyant spécialement conçu pour votre barbe. Laver sa barbe avec du shampooing revient essentiellement à l’utiliser comme un nettoyant pour le visage. Il est donc préférable d’avoir un produit de lavage conçu pour être utilisé sur votre barbe.

Pour les barbes plus courtes, vous pouvez utiliser votre nettoyant normal pour le visage. Toutefois, un nettoyant pour barbe dédié mousse, sent, nettoie et est tout simplement plus agréable à utiliser qu’un nettoyant pour visage. De plus, vous pouvez aisément trouver un produit de lavage qui s’harmonise avec l’odeur de votre huile à barbe.