Confinement, passez des vacances avec vos proches, mais à distance

Urgence sanitaire oblige, pendant la période de confinement, il vous arrive de ne trouver quoi faire pour passer la journée. Les enfants s’ennuient, les chaînes télévisées ne suffisent plus. Cet article pour vous proposer quelques activités et jeux que vous connaissez déjà, mais auxquelles vous n’avez pas pensé À faire ensemble ou pourquoi pas à distance ?

Des activités à faire à distance

Restez en contact permanent avec vos proches.
La période de vacances est le moment tant attendu pour organiser un séjour en famille. Mais vu la situation actuelle, vous êtes obligé à rester loin de vos proches. Par contre, il existe des moyens de garder un contact permanent avec eux. S’appeler régulièrement par exemple, ou mieux, faire des appels en vidéo. 

Cuisinez la même recette à distance
Le confinement commence à être long et vous vous ennuyez. Toujours manger au même endroit, devoir préparer à la maison les repas pour la journée entière, tout cela vous embête. Et si on préparait la même recette en famille pour s’amuser un peu ? Avant, pendant et surtout à la fin de la préparation, n’oubliez pas de vous envoyer des photos.

Organisez une séance de sport ensemble
Malgré les mesures de distanciation, le corps à toujours besoin de se dépenser. Raison pour laquelle, pratiquer du sport est aussi conseiller que manger les aliments sains. Vous n’avez alors qu’à installer la caméra, réunir la famille et faire une séance de sport en visioconférence.

Jouez à des jeux virtuels
Si vous partage
z la passion du jeu vidéo, vous pouvez vous défier à vos jeux préférés. Autrement, si ce n’est pas trop votre matière, vous pouvez également jouer à l’échec ou à la bataille navale en ligne. 

Des activités à faire avec les enfants

Dessin et coloriage
Vous pouvez inviter vos enfants à choisir chacun une thématique, s’ils se perdent en idée, guidez les en proposant des thèmes très vastes. Ensuite, une séance de dessin et de coloriage sur les thèmes respectifs va beaucoup les amuser. Pour les touts petits qui ne savent pas encore dessiner, vous pouvez prendre la main et les laisser par la suite colorier. À la fin, n’oubliez surtout pas de valoriser l’œuvre de chacun en les accrochant sur les murs du salon.

Jeux de société
C’est le moment de réunir tout le monde, pas devant l’écran, mais directement au sol. Ce genre de jeux est à la fois éducatif, divertissant et peut être également sportif. Durant cette partie, vous n’allez ni faire exprès d’être abattu par les petits ni le contraire. La complicité et les liens seront renforcés grâce à la participation ensemble à un jeu de société.
Lire puis écrire une histoire
Raconter une histoire, lire un livre dédié aux enfants, en tirer des leçons, c’est aussi pédagogique que récréatif. Vous allez ensuite les guider à écrire une histoire similaire ou pas, dans le but de réveiller leur sens de l’imagination.

De la pâte à modeler
Lorsqu’on joue avec les enfants, on ne manque pas à modeler des animaux ou des personnages de toutes les couleurs. Ce jeu procure toute une possibilité avec les accessoires qui sont vendus avec. C’est trop fabuleux de voir les enfants les animer en leur donnant vie.

Comme évoqué, partager des moments forts avec la famille est toujours possible même dans le contexte actuel. Communiquer, s’amuser et rire ensemble renforce les liens familiaux. Il existe encore d’autres activités plaisantes à faire en famille comme jardiner, jouer de la musique et bien d’autres encore, mais à vous de trouver le point commun afin d’assurer la satisfaction de tout en chacun.