Et si on parlait de la sophrologie ?

Pendant l’attente ou la préparation d’un grand événement, nous avons tendance à stresser. Le stress peut aussi nous envahir lorsque nous menons une vie de routine. Quand il s’installe en nous, nous commençons à nous sentir mal. Pour nous détendre, nous pouvons nous rendre dans des centres de bien-être. Il y a également ceux qui préfèrent en parler à leur thérapeute ou à leur psychologue. Mais avons-nous déjà entendu parler de la sophrologie ?

 

La sophrologie : c’est quoi ?

La sophrologie a été mise au point par le Docteur Alfonso Cayecedo dans les années 1960. D’où l’appellation : « sophrologie cayecédienne ». Le terme est issu des mots grecs : « sos » pour harmonie ; « phren » pour conscience ; et « logos » pour étude. En d’autres termes, la sophrologie est une discipline visant le bien-être en passant par l’harmonisation du corps et de l’esprit. C’est une sorte de thérapie s’inspirant à la fois des techniques de relaxation occidentales et des techniques de relaxation orientales. En effet, elle ne se résume pas seulement ni comme de l’hypnose ni comme de la méditation : elle se trouve entre les deux.

 

En quoi consiste la sophrologie ?

Même si diverses plantes sont réputées pour leurs vertus médicinales ou d’autres bienfaits, il faut se rendre à l’évidence que tous les maux ne se soignent pas forcément avec, qu’elles aient été traitées ou non en laboratoire. Effectivement, tous les maux ne sont pas uniquement physiques, ils peuvent également être psychiques. Voilà pourquoi, nombreuses disciplines et techniques, visant la tranquillité de l’esprit, sont apparues au cours de ces derniers siècles.

En ce qui concerne la sophrologie, elle soutient l’idée que le bien-être passe obligatoirement par une prise de conscience de soi. Le patient ne reste pas à son statut de patient, mais il participe également à sa thérapie.  A travers les méthodes qu’elle utilise, la sophrologie prévient le stress. Ainsi, elle permet  non seulement de combattre les soucis rencontrés au quotidien, comme l’épuisement professionnel, mais aussi de faire face à différentes situations jugées compliquées par le patient.

C’est une thérapie efficace, car certains traitements peuvent se faire en 5 à 20 séances uniquement. Pour des cas complexes, les traitements peuvent s’étendre sur 2 ou 3 ans. Cela arrive notamment quand il s’agit d’une grave pathologie ou traumatisme.

 

Quid du sophrologue ?

Le sophrologue, pratiquant la sophrologie, doit être certifié d’un diplôme de titre Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles ou RNCP avant d’exercer le métier. De plus en plus de personnes s’intéressent à la sophrologie. Si d’autres sont en cours d’apprentissage, d’autres excellent déjà dans l’exercice du métier, à l’instar de la conseillère en développement personnel, Christiane Meresse, travaillant pour le Cabinet Khrysteladitya. Celui-ci se trouve à Marseille près d’Allauch et des Pennes-Mirabeau.

 

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

Comme toute thérapie, la séance commence et se termine par des échanges entre le patient et le sophrologue, c’est ce qui lui permet d’évaluer l’évolution de son patient et de trouver la méthode adéquate. S’ensuivent les exercices pratiques qui peuvent se faire assis, debout ou encore allongé. La position sera déterminée par la technique utilisée et les conditions physiques du patient. Il existe différents types d’exercices, détaillés et expliqués dans des livres médicaux, utilisés par le sophrologue comme la visualisation, la relaxation ou la respiration. Après les exercices pratiques, il y a les apports théoriques à travers lesquels il est possible de mieux comprendre le blocage présenté par le patient. Il est à noter qu’une séance de sophrologie peut aussi se pratiquer en groupe. Les techniques utilisées lors des séances vont être intégrées dans la vie quotidienne pour que le patient puisse gérer plus facilement les situations complexes.