Comment trouver le meilleur thérapeute pour votre enfant ?

Les problèmes sociaux, les difficultés d’apprentissage et les perturbations familiales figurent parmi les raisons les plus courantes qui peuvent amener les parents à faire appel aux services d’un thérapeute pour leur enfant. Voici quelques conseils pour en choisir un.

Contactez le conseiller d’orientation de l’école de votre enfant

Les conseillers scolaires ont souvent une liste de thérapeutes qui ont une expérience probante avec les enfants. Fiez-vous uniquement aux professionnels spécialisés dans la jeunesse et la petite enfance. Une autre option est d’assister à des conférences. Il est toujours assez enrichissant d’écouter des psychologues ou d’autres professionnels afin d’avoir de plus amples informations sur leur processus thérapeutique. Vous aurez de ce fait une idée précise du déroulement d’une séance de thérapie. Au final, vous serez plus rassuré de confier votre enfant à un inconnu.

Différenciez les types de thérapeutes

Sachez qu’il existe des différences notables entre les thérapeutes pour enfant. En effet, un psychologue et un psychiatre ne remplissent pas les mêmes missions bien qu’ils usent d’une thérapie pour le traitement des problèmes des enfants.

Le psychologue pour enfant traite un large éventail de problèmes et de troubles qui affectent les enfants et leurs familles. Il s’agit souvent de troubles émotionnels ou comportementaux. Ils font une étude au cas par cas afin de détecter les problèmes. Ils peuvent, par exemple, aider les enfants à résoudre leurs problèmes et mettent en place des plans de performance. En parallèle, ils conseillent les parents et pédagogues afin que l’enfant puisse venir à bout de ses problèmes.

Un psychiatre prend en charge les enfants qui souffrent de troublent plus complexes comme des problèmes mentaux. Un pédopsychiatre comme on l’appelle également traite différents problèmes comme la dépression, la boulimie, l’anorexie… Il a une approche plutôt particulière des diverses pathologies. Ce professionnel travaille généralement en collaboration avec les parents, les éducateurs et les autres thérapeutes.

Tenez compte de l’expérience

Assurez-vous que le psychologue que vous aurez choisi a une expérience probante avec les enfants. Vous aurez de ce fait la garantie qu’il prodiguera les meilleurs soins et thérapies. Bien que certains problèmes soient communs à certaines catégories d’âge, chaque enfant est unique et chaque cas est différent. Assurez-vous également que le psychologue est qualifié dans le domaine dans lequel votre enfant a besoin d’aide. Certains thérapeutes se spécialisent dans des problèmes assez courants tels que l’anxiété, les troubles du développement ou les difficultés sociales.

Choisissez un thérapeute qui privilégie un dispositif d’accompagnement à l’aide duquel votre enfant pourra être à l’aise. N’hésitez pas à demander si les méthodes thérapeutiques utilisées sont soutenues par la recherche et ont montré des résultats notables. Informez-vous auprès d’autres spécialistes si les techniques thérapeutiques privilégiées par le psychologie font l’unanimité.

Posez-lui les bonnes questions

En général, un bon thérapeute pour enfant répondra clairement aux questions suivantes :

  • Comment appréhendez-vous ce type de problème ?
  • Quels sont les objectifs de la méthode thérapeutique utilisée ?
  • Quel type de traitement est adapté aux problèmes de mon enfant ?
  • Quelle est la durée de traitement ?
  • Quel est le degré d’implication des parents ?
  • Dans combien de temps les parents espèrent-ils trouver une certaine amélioration ?

Sachez qu’à part les psychologues pour enfants, vous pouvez également bénéficier des services et d’un accompagnement d’associations à but non lucratif. Ce type d’organisme peut vous aider à venir à bout de certains problèmes que rencontrent vos enfants. Il possède des spécialistes tout à fait en mesure d’élaborer un programme d’accompagnement et de thérapie adapté à votre enfant.