Quelle nutrition pendant la grossesse?

Enceinte ou pas, une alimentation équilibrée, combinée à une activité sportive quotidienne, sont importantes pour la santé. Ces éléments prennent une place particulière pendant la grossesse puisque tout change, non seulement pour la vie et l’envie de la future mère, mais également pour ses besoins nutritifs. Afin de couvrir les besoins alimentaires, tant pour le fœtus que pour la femme enceinte, il faut une alimentation variée et adaptée mais surtout équilibrée. En quelques mots, il faut savoir gérer son appétit et la composition de son régime nutritionnel.

Comment gérer son appétit ?

La nausée ainsi que d’autres gênes peuvent changer l’appétit de la femme durant sa grossesse, particulièrement au cours du premier trimestre. Cependant, elle doit, au quotidien, fournir les nutriments essentiels au bon développement du fœtus. Dans le cas d’une difficulté particulière, sauter un repas n’est pas bénéfique ni pour vous ni pour le fœtus, il vaut mieux en parler à un spécialiste en gynécologie ou à votre médecin afin d’en trouver rapidement une solution. Par ailleurs, certaines mères ont des fringales. Bien qu’il ne s’agit pas d’une maladie liée à la gastro-entérologie, c’est quand même une situation très délicate car il est difficile de mesurer ce qui est mieux. Attention, manger le double de ce que vous mangez quotidiennement n’est pas conseillé car vous allez en perturber votre alimentation. Pour surmonter les fringales, faites des repas plus légers afin de les combler ensuite. Par exemple, il faut laisser le dessert pour le prendre plus tard. D’autres cas où la mère a tout le temps faim peuvent se présenter. Généralement, cette situation est due au fait que vous avez mangé un repas insuffisant et vous avez besoin alors de grignoter tout le temps. Ainsi, la prise de poids est fortement conseillée, car votre alimentation est déséquilibrée. Vous êtes alors encouragée à manger suffisamment pendant le repas et ajouter, par exemple, du fruit pressé ou du jus de fruit, entre-temps.

Quelles alimentations privilégier ?

Certaines futures mères pensent à tort qu’il est primordial de prendre des suppléments nutritionnels complémentaires. Or, ce n’est pas forcément vrai car votre enfant et vous aurez tout ce dont vous avez besoin si vous savez équilibrer et varier votre nutrition. Par exemple, riches en vitamine B9 qui est important pour le développement du système nerveux, les fruits et légumes, tels que l’ avocat, le noix, les épinards, le cresson,  le pois chiche, la salade verte, les choux, le poireau, le melon, et autres vous apportent également d’autres vitamines, ainsi que des minéraux et du fibre. Un verre moyen de lait de vache, un yaourt de 125g ainsi que 20g de fromage, de type comté ou emmental, ainsi que les aliments riches en calcium sont également à privilégier. Ces derniers assurent la santé de vos os et la formation du squelette pour le bébé. Il faut remarquer aussi que certains produits à base de soja sont également indiqués pour leur richesse en calcium. Par contre, il ne faut en prendre qu’une seule fois par jour. Vous exposer au soleil doux pendant 10 à 15 minutes par jour est conseillé pour favoriser la production de vitamine D par le corps. Cette dernière est importante pour permettre à l’organisme d’absorber le calcium provenant des aliments. Les viandes et le poisson, ainsi que le boudin noir, sont à consommer régulièrement à condition qu’ils soient bien cuits. Puisque le besoin en fer augmente de plus en plus quand vous attendez un enfant, cet élément doit être comblé par vos aliments en respectant la règle de nutrition. Pour cela, vous n’avez qu’à mettre dans vos menus des lentilles, des haricots blancs et des pois de chiche.Si vous avez des doutes ou un besoin de traitement particulier pour votre cas, vous pouvez solliciter un coach personnel et conseil en nutrition. Ainsi, vous n’aurez aucun risque pour votre équilibre nutritionnel


Il
existe encore d’autres actions et démarches à entreprendre pendant la grossesse ; notamment, le sport et le yoga. Les femmes enceintes doivent savoir choisir aussi le type de travail qui leur est adapté. À vous de voir selon votre capacité physique, votre situation et la particularité de votre grossesse.