Comment savoir que votre accouchement est proche ?
Vous êtes enceinte et la date prévue de votre terme approche à grand pas. Vous craignez de ne pas reconnaître le début du travail et vous demandez quand partir pour la maternité ? Cet article va vous parler des signes qui vous avertiront immédiatement.
Connaître la date présumée de votre accouchement
C’est votre obstétricienne qui vous fait savoir la date de votre accouchement.
Les contractions régulières
C’est le signe le plus révélateur. Les contractions régulières signifient que l’accouchement est sur le point de commencer. Ce sont des vraies contractions. Elles sont plus intenses et plus fréquentes que les contractions tout au long de la grossesse (qui sont en fait des fausses contractions). Sachez bien les distinguer.
La rupture de la poche des eaux
Si vous remarquez un liquide tiède et clair couler entre vos jambes, cela veut dire que vous perdez les eaux. Il est temps de vous rendre à l’hôpital, car le travail va commencer.
Une envie pressante d’uriner
Dans les 3 à 4 jours avant la naissance du bébé, celui-ci prend sa place vers le bassin afin de se positionner dans le canal d’accouchement. Il aura donc tendance à appuyer sur votre vessie, provoquant l’envie d’uriner. C’est un signe que votre bébé viendra bientôt à terme.
La perte du bouchon muqueux
C’est ce bouchon muqueux qui ferme le col de votre utérus. Au fur et à mesure que le col s’ouvre, le bouchon commence à se libérer et à se détacher. Cela signifie que, dans à peu près 10 jours environ, vous allez accoucher. Il se peut également que le bouchon muqueux ne se détache que 24 heures ou 48 heures avant la naissance du bébé, ou même pendant le début du travail. Pour être rassurée, il vaut toujours mieux en parler à un médecin ou à votre sage-femme.
Les maux de dos
Parfois, chez certaines femmes, lorsque l’utérus se prépare pour l’accouchement, cela provoque une douleur dans le bas du dos. Cela ne correspond pas toujours à un signe d’accouchement s’il se présente seul, mais s’il vient avec d’autres symptômes, il se peut que cela en est un.
Les crampes ou douleurs aux jambes
L’enflure des jambes
Les poumons légers
Comme le bébé a pris place vers le bassin, vos poumons commencent à se sentir bien et vous avez une impression de mieux respirer. Préparez-vous, car le bébé arrive.
Les pertes vaginales épaisses
Quand vos pertes vaginales paraissent plus épaisses ou abondantes et ne changent pas de couleur, cela signifie que l’accouchement approche. Cependant, si sa couleur rougit et sa consistance devient plus liquide, il est préférable d’appeler votre médecin, car cela n’est pas normal.
Le gain d’énergie
Il se peut également que certaines femmes aient un regain d’énergie lorsque l’accouchement est proche. Cela se fait sentir à environ 24 heures à 48 heures avant l’accouchement.
La fatigue et les nausées
Elles peuvent toutes les deux indiquer que l’accouchement est imminent et que vous devez aller rapidement à l’hôpital.
La température de l’orteil
Selon une certaine croyance, pour savoir que vous allez bientôt accoucher, vous devez sentir votre gros orteil. Si celui-ci devient froid, cela signifie que la chaleur de votre corps se tourne vers l’utérus qui est prêt à travailler.
Les troubles digestifs
Parfois, lorsque le travail se met en route, certaines mères souffrent de problèmes digestifs. Si ce signe vient seul, il ne s’agit pas que vous allez accoucher. S’il vient avec d’autres symptômes, méfiez-vous, le travail va peut-être commencer.
Bref, il faut être très attentif aux signes pour arriver à l’hôpital à temps. Pour vous transporter en cas d’urgence, faîtes appel à l’Ambulance PHS Assistance.