Le blanchiment des dents : ce qu’il faut savoir

De nombreuses personnes croient que les stars s’affichant dans les magazines ou à la télé ont des dents naturellement blanches, ce qui relève d’une utopie. Pour conserver la blancheur des dents, se brosser les dents trois fois par jour ne suffit pas. Afin de ressembler à leurs idoles et d’améliorer l’esthétique de leur sourire, beaucoup optent pour le blanchiment dentaire. Ce soin permet de redonner de l’éclat au sourire grâce à l’usage de produits blanchissants. Sachant que le traitement ne peut se faire que dans une bouche saine et qu’il présente de nombreuses contre-indications, il est fortement conseillé de s’adresser à un dentiste. Des chirurgiens dentistes qualifiés vous accueillent à Montréal pour un blanchiment réussi !

Le fonctionnement du blanchiment des dents

De nombreux produits peuvent être utilisés pour blanchir les dents. Les plus fréquemment employés sont le peroxyde de carbamide, le peroxyde d’hydrogène ou eau oxygénée et le peroxyde d’urée. Le peroxyde, l’agent blanchissant, opère sur l’émail (la surface de la dent) ainsi que la dentine (la partie sous l’émail). Dans la mesure où le produit n’est pas assez puissant, la pulpe (partie interne de la dent) n’est jamais atteinte lors du traitement. La surface poreuse de la dent facilite le processus de blanchiment. Le peroxyde est en mesure de détruire les molécules foncées qui se sont accumulées sur l’émail et la dentine grâce à l’oxygène qu’il contient.

Selon la nature des taches sur les dents, le résultat peut être notable sur le sourire d’une personne. En effet, la réaction chimique permet d’éclairer les dents d’une ou de plusieurs teintes. C’est d’ailleurs pour cette raison que certains dentistes parlent d’éclaircissement dentaire pour définir le blanchiment des dents. Dans la plupart des cas, une partie du traitement est effectuée à domicile.

La nécessité d’une supervision du dentiste au cours du traitement

De la concentration du produit blanchissant utilisé va dépendre l’effet du blanchiment des dents. Théoriquement, le produit sera plus efficace si sa concentration est très élevée. C’est pourquoi il est indispensable qu’un dentiste supervise le processus d’éclaircissement des dents lorsque la concentration de l’agent blanchissant atteint un pourcentage élevé. La durée du traitement sera fixée en fonction de la couleur des dents et de l’origine de la coloration. Le blanchiment de dents très foncées prendra du temps.

Le dentiste sera le seul capable de déterminer la posologie du produit blanchissant à utiliser. Si certains produits s’utilisent pendant quelques minutes, d’autres peuvent être appliqués jusqu’à 90 minutes et même jusqu’à deux fois au quotidien. Le dentiste peut également recommander des produits qui agissent plus lentement et qui s’utilisent notamment toute la nuit.

Ce que le dentiste fait avant d’entreprendre un blanchiment

Quelle que soit la technique de blanchiment adoptée, la consultation d’un dentiste généraliste est incontournable. Vous vous trouvez à Rosemont, à St-Léonard, à Anjou ou alentour, rendez-vous au cabinet du dentiste Jacques Grenier. Celui-ci vous accompagnera dans le processus d’éclaircissement de vos dents et vous aidera à obtenir un résultat satisfaisant.

Avant d’entreprendre le traitement, le dentiste procède à un examen de la bouche. En effet, il est important que les dents soit nettoyées et détartrées pour que l’agent blanchissant agisse mieux. Le dentiste vérifie ensuite la nature de la coloration des dents. Cela lui permet de savoir si un blanchiment sera nécessaire pour améliorer la couleur des dents. Le praticien va également vérifier les éventuelles contre-indications au traitement. Une évaluation du blanchiment sera ensuite fait pour attester de la qualité du résultat. A cette fin, la couleur des dents de départ et la couleur des dents après le traitement seront comparées.

Pour avoir un sourire esthétique et éclatant de santé, n’hésitez pas à consulter un dentiste. Celui-ci vous proposera le soin blanchissant qui convient à vos dents.

Post Your Comment Here