La nigelle : l’huile de tous les bienfaits

L’huile de nigelle est devenue un ingrédient très apprécié grâce à ses propriétés et ses vertus sur la santé. Zoom sur une substance qui ne cesse de faire des merveilles.

La nigelle, un ingrédient connu depuis les temps anciens

Les premiers usages de cette plante remontent à l’époque de l’Égypte antique. L’huile s’obtient à partir d’une pression à froid de ses graines. Les gens l’utilisaient pour le soin du corps, des cheveux, ainsi que pour soulager les maux, les infections et les douleurs du quotidien. Elle est utilisée en guise d’ingrédient culinaire notamment en Inde et dans d’autres pays du Moyen-Orient.

Une centaine de principes actifs

La nigelle comporte plusieurs principes actifs et composants qui lui valent ses vertus curatives. Elle contient les acides gras essentiels à l’instar des omégas 6 et oméga 3. Les protéines, les glucides, les vitamines (A, B, B1, B2, C), les caroténoïdes, les minéraux, le sodium, le potassium et les oligo-éléments sont compris dans la graine de nigelle.

La synergie de tous ces composants fait de cette herbacée un remède à part entière et contribue au bien-être de chacun. Ses bienfaits sur la peau ne sont plus à démontrer. Elle possède en effet des vertus cicatrisantes, antihistaminiques, anti-infectieuses et anti-oxydantes.

Le cumin noir, comme on l’appelle également, se décline sous diverses formes : crèmes, lotions, huile essentielle pure.

Prévention du cancer

De multiples études scientifiques ont été réalisées sur les effets de la graine de nigelle et la prévention de certains cancers comme celui du côlon et du poumon, parmi tant d’autres. Elle agit efficacement sur l’activité cancéreuse en ralentissant ou en mettant un terme au développement des cellules cancéreuses. Elle renforce le système immunitaire grâce à sa forte teneur en thymoquinone et d’autres agents actifs. D’après les études et recherches réalisées, les chances de guérir d’un cancer avec la graine de nigelle sont plus élevées par rapport à la méthode de chimiothérapie qui peut engendrer divers effets secondaires et faire apparaître d’autres cancers.

Amélioration de la digestion

Les graines de nigelle facilitent la digestion et contribuent à réduire les ballonnements, les gaz et les crampes d’estomac. Si vous souffrez du syndrome du côlon irritable, l’huile de cumin noir peut être très bénéfique. De plus, elle stimule le pancréas et la vésicule biliaire.

Aide à perdre du poids

La graine de nigelle a un effet stimulant sur le métabolisme. De ce fait, l’organisme va brûler tous les glucides en excédent. Elle a également une action bénéfique sur le système digestif, ce qui impacte sur la prise de poids. C’est également grâce à cette vertu qu’elle constitue un remède anti-obésité par excellence.

L’un des avantages de cette graine est qu’elle ne provoque aucun effet yo-yo et la perte de poids se fait sur le long terme.

Quelques conseils d’usage

À la différence de la plupart des huiles essentielles, l’huile de nigelle s’applique localement et directement sur la zone à soigner. Que ce soit sur le visage ou sur le corps, effectuez un léger massage pour une meilleure pénétration dans l’épiderme.

Par ailleurs, la nigelle se consomme de diverses manières :

  • Mangez directement les graines : c’est la manière la plus simple de la consommer. Pour ce faire, mâchez bien avant de les avaler. Si vous avez un mixeur, réduisez les graines en poudre et prenez selon la quantité prescrite.

 

  • Mélangez les graines de nigelle à du miel : ces deux produits aux effets bénéfiques sont encore meilleurs en les associant. C’est le remède idéal contre le cancer.

 

  • Cuisinez les graines : vu que le goût des graines est assez prononcé, cela s’estompera dans les plats cuisinés.

 

  • Infusez les graines : ce mode de consommation permet d’allier les graines à une boisson naturelle. Vous pouvez en faire un gargarisme pour soulager les maux de gorge ou encore les maux de dents.

 

Néanmoins, il est à noter que l’huile essentielle de nigelle peut entraîner des réactions allergiques chez certaines personnes. Ainsi, il est toujours recommandé de se fier à l’avis d’un professionnel de santé.

Post Your Comment Here