Ce qu’il faut savoir sur les prothèses dentaires

Des milliers de prothèses dentaires sont fabriqués et utilisés à travers le monde. Mais à quoi servent-elles vraiment ? Pour qui sont-elles ? Quels sont les types de prothèses recommandées par les prothésistes ? Y-a-t-il des risques liés à la pose ? Les réponses dans cet article !

Des prothèses dentaires pour quoi faire ?

Les prothèses dentaires sont utilisées pour protéger ou pour remplacer une ou plusieurs dents très abîmées ou manquantes. Outre l’aspect esthétique, il est important de se faire poser une prothèse dentaire pour équilibrer la mâchoire. En effet, des dents manquantes peuvent provoquer un déséquilibre qui aura un impact sur tout le corps et entraînera des douleurs musculaires ou articulaires.

Les types de prothèses

Il existe 2 types de prothèse : les prothèses amovibles et les prothèses fixes.

Les prothèses amovibles plus connues sous le nom de dentier sont recommandées lorsqu’il n’y a pas suffisamment d’appui dentaire. Ce type de prothèse est facile à retirer. On retrouve l’appareil dentaire partiel et l’appareil dentaire complet. Doté d’une structure en métal et de crochets pour être fixés sur les dents présentes, l’appareil partiel permet de remplacer des dents manquantes. En résine, l’appareil complet remplace toutes les dents.

Les prothèses fixes quant à elles sont fixées dans la bouche. Seul un dentiste peut les retirer. De nombreux types de prothèses fixes peuvent être proposés par le dentiste :

  • le bridge : il remplace une ou plusieurs dents manquantes et s’appuie sur les dents voisines ;
  • la couronne : en céramique ou en métal, elle remplace une dent en s’appuyant sur sa racine ;
  • l’onlay : en céramique ou en résine, il reconstitue la partie abîmée d’une dent ;
  • la facette dentaire : en céramique, elle restitue l’esthétique des dents.

Il est à noter que les frais de la fabrication et la pose de prothèses dentaires varient d’une clinique dentaire à une autre au Québec.

Les contre-indications

Les contre-indications à la pose d’une prothèse dentaire sont nombreuses. Il y entre autres :

  • le manque d’os,
  • la mauvaise qualité d’os,
  • la grossesse,
  • la chimiothérapie,
  • les traitements immunosuppresseurs,
  • certaines maladies osseuses et cardiaques,
  • certains traitements qui fragilisent la mâchoire.

Pour être fixé, il est recommandé de parler avec son dentiste.

Poser une prothèse dentaire amovible

De manière générale, la prothèse amovible se pose sur une dentition existante. Pour qu’elle tienne bien, des crochets seront fixés aux dents voisines. En amont, le dentiste va prendre les empreintes dentaires afin de concevoir le dentier. La pose se fera facilement, sans anesthésie ni intervention invasive. Quelques réglages seront ensuite effectués pour que la prothèse soit parfaitement adaptée à la bouche du patient. Une fois le dentier posé, le dentiste donnera des conseils sur son utilisation et son nettoyage.

Avec le dentier, le patient peut manger tout ce qu’il veut sans être gêné. Le dentier doit ainsi se porter tout au long de la journée. Il convient toutefois de le retirer la nuit avant de se coucher et de le tremper dans une solution nettoyante spéciale. Pour qu’il puisse durer aussi longtemps que possible, il faut bien le protéger et l’entretenir.

Poser une prothèse dentaire fixe

Pour la pose de la prothèse dentaire fixe, il faut tenir compte du nombre de dents à poser et de la structure osseuse de la mâchoire. En amont, le dentiste réalisera l’emprunte dentaire du patient ainsi qu’un examen radiologique de sa mâchoire. Dans le cas d’une couronne ou d’un bridge, la pose se fera sous anesthésie locale ou générale (selon le cas) dans un cabinet dentaire comme la Clinique Au Beau Sourire ou au bloc opératoire. La cicatrisation est assez longue. Néanmoins, le patient pourra vivre et manger normalement sans problème.

La plupart des patients privilégient la prothèse fixe qui est plus agréable. Néanmoins, les chirurgiens-dentistes recommanderaient un modèle amovible, notamment lorsque plusieurs dents sont manquantes.

Post Your Comment Here