La naturopathie

La naturopathie est une technique de soins qui utilise des remèdes naturels pour aider le corps à guérir. Elle fait référence à l’utilisation de nombreux moyens naturels, notamment des herbes, des massages, de l’acupuncture, de l’exercice et des conseils nutritionnels.

La naturopathie a été importée d’Allemagne aux États-Unis au XIXe siècle, mais certains de ses traitements sont vieux de plusieurs siècles. Aujourd’hui, elle combine des traitements traditionnels avec la science moderne.

Comment ça marche ?

L’objectif de la naturopathie est de traiter la personne dans son ensemble, c’est-à-dire que son esprit et son corps ne constituent qu’un seul être. Elle vise à guérir les causes profondes d’une pathologie et pas seulement à atténuer les symptômes.

La consultation d’un naturopathe peut durer entre une à deux heures. Il vous questionnera sur vos antécédents médicaux, votre stress et vos habitudes. Il peut demander des tests cliniques plus approfondies et des tests en laboratoire. Il discutera ensuite de votre plan de santé personnel.

La naturopathie met l’accent sur l’éducation et la prévention. Votre spécialiste peut donc vous donner des conseils sur l’alimentation, l’exercice ou la gestion du stress. Il pourrait utiliser des méthodes complémentaires, tels que l’homéopathie, les plantes médicinales et l’acupuncture, en plus des traitements naturopathiques. Le naturopathe peut aussi utiliser le toucher, comme le massage et la pression, pour rétablir l’équilibre dans votre corps. C’est ce qu’on appelle la thérapie de manipulation naturopathique.

Qui pratique la naturopathie ?

Vous pouvez trouver des personnes qui exercent la médecine naturopathique dans les hôpitaux, les cliniques, les centres communautaires et les bureaux privés. Ils se divisent en trois groupes et ils ont des parcours différents :

      • Les naturopathes

On les appelle aussi médecins naturopathes ou docteurs en médecine naturopathique. Ils suivent des études généralement dans une école agréée durant quatre ans, de niveau supérieur. Ils apprennent les mêmes sciences fondamentales que les médecins conventionnels. Mais ils étudient également la nutrition, la psychologie et des thérapies complémentaires telles que la phytothérapie et l’homéopathie. Certains pays exigent des docteurs en naturopathie qu’ils obtiennent un permis d’exercer.

      • Les naturopathes traditionnels

Ces praticiens ne fréquentent pas d’école de médecine naturopathique accréditée et ne reçoivent pas de licence. Leur niveau d’étude varie beaucoup.

      • Les fournisseurs de soins de santé

Certains médecins, dentistes, docteurs en ostéopathie, chiropraticiens et infirmières ont une formation en naturopathie. Beaucoup sont des médecins naturopathes ou ont étudié la naturopathie.

Dans quel cas faut-il avoir recours à la naturopathie ?

La médecine naturopathique est utilisée pour la plupart des problèmes de santé. Certains des plus communs incluent :

– Les allergies

– Les maux de tête

– Les problèmes de fertilité

– Les troubles digestifs

– L’obésité

– Les déséquilibres hormonaux

– La douleur chronique

– La fatigue

Dans certains cas, les docteurs en naturopathie peuvent effectuer des interventions chirurgicales mineures, comme coudre une petite plaie. Ils peuvent prescrire certains médicaments. Et ils pourraient même servir de médecin de premier recours. Les docteurs en naturopathie peuvent recevoir une formation supplémentaire en matière d’accouchement naturel.

Vous n’êtes pas obligé d’être malade pour essayer la naturopathie. Elle peut aussi améliorer votre santé globale ou prévenir une maladie.

Ne l’utilisez pas pour une urgence ou un problème nécessitant une visite à l’hôpital, comme une chirurgie majeure. Il ne devrait pas non plus être utilisé à la place de la médecine conventionnelle pour des affections graves, telles que le cancer et les maladies cardiaques.

Comment choisir un bon naturopathe ?

Pour un utilisateur régulier, il est plus facile de choisir son naturopathe, car on sait déjà à l’avance ce que l’on attend du traitement. Mais pour le patient lambda, le choix peut être compliqué, surtout quand on ne possède aucune notion sur cette forme de médecine.

Des naturopathes diplômés comme Raoul Capello à Firminy, proposent un accompagnement sur mesure à ses patients. Il prend le temps de les recevoir dans son cabinet afin de bien cerner leurs maux et de trouver le traitement adéquat.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous renseigner sur son site internet ou à prendre contact directement.

Post Your Comment Here