L’obésité grave : une maladie chronique qui se répand en France

En France, une personne sur cinq est en surpoids. Cette proportion tend même à augmenter, risquant d’impacter sur l’espérance de vie actuelle des Français. En effet, l’obésité grave est même reconnue comme une maladie par le corps médical. Pour la traiter, de plus en plus de personnes recourent à la médecine chinoise traditionnelle et à l’acupuncture plus précisément.

L’obésité grave : les conséquences sur la santé et les traitements

 

L’obésité grave est devenue un problème sanitaire mondial. Elle toucheles États-Unis et n’épargne pas la France. Il s’agit d’une maladie chronique qui concerne aussi bien les adultes que les enfants. Elle se caractérise par l’accumulation de graisse dans le corps. On dit d’une personne qu’elle est obèse lorsque son IMC est supérieur à 35. L’obésité peut avoir de nombreuses répercussions sur la santé. En effet, cela augmente le risque de développement des problèmes cardio-vasculaires, d’hypertension et du diabète. De même, cette pathologie est responsable de l’apparition des troubles sexuels ainsi que des cancers du pancréas et du foie.

Outre les régimes alimentaires et les activités physiques, il existe désormais d’autres solutions plus ou moins fiables pour perdre du poids. La chirurgie bariatrique figure d’ailleurs parmi les méthodes les plus plébiscitées. Le nombre d’interventions se multiplie chaque année, pour atteindre plus de 55 000 opérations en 2018. Sur les trois techniques proposées, le sleeve ou la rétraction de l’estomac est en plein essor. Mais l’approche chirurgicale n’est pas sans dangers. En effet, cela peut causer des infections, des fistules, mais aussi des décès. Afin de perdre du poids tout en limitant les risques, la médecine chinoise promet également des résultats satisfaisants.

L’acupuncture : au secours des personnes en surpoids

De nombreuses personnes pensent à tort que l’obésité résulte d’un laisser-aller, d’une fainéantise ou d’un manque de soin de soi. Pourtant, personne n’a envie d’être en surpoids, sachant que cela peut mettre à mal sa santé. En réalité, outre la mauvaise alimentation et les facteurs physiologiques, les causes psychologiques sont aussi à prendre en compte. En effet, la majorité des gens ayant un excès pondéral ont traversé des phases dépressives ou de chocs émotionnels dans leur vie.

Selon les médecins chinois, il s’agit donc d’un déséquilibre énergétique dans l’organisme. Ainsi, pour lutter contre l’obésité, il faut favoriser la bonne circulation de l’énergie dans le corps avec des séances d’acupuncture. L’acupuncteur à Nantes va alors cibler certains points pour amplifier la sensation de satiété, réguler le métabolisme et brûler les graisses. De même, le spécialiste procédera à un traitement pour calmer le stress et les angoisses. Ces éléments constituent des facteurs importants de la prise de poids.

Bien sûr, la médecine de l’équilibre n’est pas un remède miracle. Cependant, elle a permis d’aider de nombreuses personnes. Mais pour améliorer son efficacité, il convient de conjuguer cette technique avec une alimentation équilibrée ainsi qu’une activité sportive régulière.

Post Your Comment Here