Zoom sur le métier d’audioprothésiste

Un audioprothésiste est le professionnel qui corrige les déficiences de la fonction auditive en utilisant des dispositifs mécaniques et électroacoustiques connus comme les audioprothèses. Ce professionnel de santé exerce une activité paramédicale à la fois relationnelle et technique.

Le métier d’audioprothésiste

L’audioprothésiste est un professionnel de la santé auditive. Sa mission consiste à vendre, poser, ajuster, entretenir et remplacer les prothèses auditives, sur présentation d’un certificat d’audiologiste, d’orthophoniste ou de médecin. Il accompagne également le patient pour que celui-ci s’adapte aux aides auditives ou à tout autre appareil dans les meilleures conditions. Grâce à son expertise et à son expérience, il saura trouver la solution adaptée aux attentes et au rythme de vie de chaque patient. Outre avec les professionnels de la santé auditive, le spécialiste travaille en étroite collaboration avec l’entourage des patients.

Au-delà de l’aspect technique de son métier, il existe également une dimension psychologique à la fonction de l’audioprothésiste. Dans la mesure où il travaille directement avec ses patients, il a pour mission de le soutenir et lui apporter son aide à chaque fois que celui-ci en aura besoin. Il aura par exemple à convaincre et à rassurer les malentendants sur l’utilité des aides auditives. Il devra les accompagner pour qu’ils s’habituent et s’adaptent aux contraintes liés au port de l’appareil auditif.

Un métier paramédical très exigeant

Précision, rigueur, pédagogie, chaleur… Telles sont les qualités que devrait avoir un audioprothésiste. En effet, comme tous les professionnels exerçant dans le milieu paramédical, l’audioprothésiste a une mission à double facette : humaine et technique. Lors de la consultation du patient, le spécialiste va commencer par établir un diagnostic de ses problèmes auditifs à travers un audiogramme. Des outils informatiques très performants l’aideront dans cette tâche. Une fois le diagnostic établi, il conseillera le patient sur l’appareil de correction le plus adapté.

Il est important que l’audioprothésiste fasse preuve de minutie, de précision et de rigueur dans son travail. Il est également essentiel qu’il possède des qualités relationnelles pour bien s’entendre avec ses patients et nouer une relation de confiance au fil des consultations. Il pourra ainsi rassurer ceux qui viennent le consulter et leur expliquer par étape le traitement adéquat, le réglage de l’appareil, etc. Cela est d’autant plus utile lorsqu’il s’agit de traiter les enfants. En effet, cela implique qu’il devra également s’occuper des relations avec la famille.

Grâce aux avancée technologiques et aux progrès opérés au niveau de l’électronique et de la miniaturisation, le spécialiste de l’audition peut désormais proposer à ses patients des appareils auditifs plus efficaces et plus discrets.

L’appareillage auditif

L’appareillage auditif ou correction de l’audition comprend de nombreuses étapes : le choix de l’appareil, la délivrance de l’appareil, le contrôle d’efficacité immédiate et permanente, l’éducation prothétique du patient atteint de surdité (malentendant ou déficient de l’ouïe). Cette dernière étape inclut l’accompagnement humain ainsi que le soutien psychologique du patient. L’audioprothésiste se doit également de procéder aux réglages, petits dépannages et nettoyage des aides auditives. En outre, le spécialiste doit protéger la fonction auditive du patient contre les nuisances d’origine acoustique (bruits) en proposant des protections auditives.

Comment choisir l’appareillage ?

L’audioprothésiste va choisir l’aide auditive adaptée à chaque patient en se basant sur certains critères : les attentes du malade, sa personnalité et la nature de ses problèmes d’audition. Il est à noter le choix et d’adaptation de l’appareillage est assez complexe. Cela requiert du temps, en d’autres termes de nombreuses visites. Au cours de ce suivi, il doit ainsi encourager et rassurer son patient. Il doit aussi faire preuve de patience lors du réglage des appareils. En effet, le processus repose sur des paramètres techniques ainsi que sur la perception du patient.

Grâce à l’intervention de l’audioprothésiste, les personnes atteintes de surdité peuvent garder une vie sociale satisfaisante. Il est ainsi conseillé d’avoir recours à ce professionnel de la santé en cas de problèmes d’audition.

Post Your Comment Here