Les différents types de prothèses dentaires

Les prothèses dentaires ont de multiples rôles. Elles permettent de renforcer la mastication, de substituer les dents manquantes, d’améliorer l’esthétique, etc. Elles assurent également la restauration de l’aspect fonctionnel de vos dents. Qu’elles soient fixes ou mobiles, l’installation de ces prothèses doit être réalisée par un chirurgien-dentiste. En effet, il est le seul qui pourra vous conseiller sur le choix du type de prothèse adapté à votre pathologie. Aussi, vous pouvez connaître les plus et les moins de chacun de vos choix.

Les prothèses dentaires fixes

Les prothèses dentaires fixes sont implantées sur les dents existantes pour les conforter. Ces prothèses peuvent se présenter sous plusieurs formes.

1. Le pont dentaire

Il est également appelé bridge dentaire. C’est une fausse dent qui sert à substituer une dent absente. Ce type de prothèse est installé entre deux dents voisines appelées dents piliers. Si l’une de ces dernières est très abîmée, le dentiste la dévitalise et procède à son traitement. Cette opération permet au bridge de bien se fixer à votre mâchoire.

Le pont dentaire ressemble à une vraie dent. Il est, de ce fait, très esthétique et son prix est aussi très abordable. Ses modèles diffèrent selon les matériaux utilisés et le nombre de dents à supplanter. Mais en général, un bridge dentaire coûte entre 800 et 1 000 euros.

Notez qu’il y a 3 modèles de bridges, à savoir le bridge dentaire conventionnel, le bridge dentaire collé et le bridge dentaire amovible.

2. La couronne dentaire

C’est une sorte de capuchon implanté sur une dent très délabrée, et ce, par le chirurgien-dentiste. La couronne dentaire permet de recouvrir celle-ci pour restaurer sa taille normale, son apparence naturelle, et notamment sa fonction. Cette prothèse est également conseillée au moment de l’implantation d’un bridge ou d’un implant. Son prix dépend des matériaux choisis, et est compris entre 350 et 1 500 euros.

Il existe plusieurs types de couronnes qui sont fabriqués avec différents matériaux comme la résine, l’or, le céramo-métallique, le céramo-céramique.

Opter pour cette prothèse est très bénéfique, car sa durée de vie est de 10 ans.

3. La facette dentaire

La facette dentaire est un traitement permettant de corriger les défauts de vos dents. Ainsi, la position, la couleur, la forme et la texture peuvent être rectifiées grâce à cette solution. Créées sur-mesure, ces prothèses offrent une alternative avantageuse aux composites et couronnes dentaires. Cette méthode est très satisfaisante, car vos dents abîmées auront une allure naturelle. De plus, cette solution peut durer des années. Toutefois, le dentiste procède au taillage de vos dents au moment de l’implantation de ces facettes. Préparez donc un budget de 800 à 1 400 euros pour leur mise en place.

4. L’inlay/onlay

De nombreuses personnes confondent l’inlay-core et les inlay/onlay. Même si ces procédés de remplacement de dents sont assez proches, les techniques utilisées sont tout à fait différentes. Lorsque l’implantation de couronne dentaire est irréalisable, le dentiste fait recours à cette solution. De plus, la fabrication des inlay/onlay est, d’une manière générale, réalisée dans un laboratoire dentaire, et ce, avec divers matériaux, à savoir la zircone, la résine composite, la céramique et l’or.

L’inlay s’agit d’un traitement et d’une restauration de la partie interne des dents délabrées. En d’autres termes, il consiste à boucher les trous.

L’onlay, par contre, sert à substituer la partie externe de ces dents, c’est-à-dire, la pointe et le sommet.

Les prothèses dentaires amovibles

Les prothèses dentaires amovibles sont aussi connues sous le nom de dentiers. Elles servent à remplacer une ou plusieurs dents. L’avantage de ces prothèses est le fait qu’elles peuvent être retirées ou placées à volonté. En outre, les dentiers peuvent aussi être complets ou partiels.

Confiez donc la fabrication de vos prothèses dentaires à un professionnel. Rendez-vous auprès du laboratoire dentaire DENTALLIANCE à Montréal.