Doc santé : les troubles de la vision

Les spécialistes s’accordent à dire qu’une mauvaise hygiène de vie est la principale cause de ces troubles. Mais n’allons pas débattre là-dessus… Cet article va plutôt se concentrer sur le fonctionnement général de l’œil humain. Regardons ça de plus près…

La vue dans sa globalité

Le procédé est simple : la lumière provenant des objets qui nous entourent pénètre dans nos yeux. Elle traverse un ensemble de milieux transparents : la cornée, l’humeur aqueuse, le cristallin, puis le corps vitré. Elle va ensuite former une image sur la rétine. La quantité de lumière qui pénètre dans l’œil est contrôlée par l’ouverture de la pupille, délimitée par l’iris. C’est ce dernier qui donne sa couleur à l’œil. Afin que l’image formée sur la rétine soit bien nette, des muscles peuvent tirer sur le cristallin et modifier sa forme, d’où l’accommodation. En d’autres termes, l’image projetée sur la rétine est convertie en signaux électriques, qui sont ensuite envoyés au cerveau par le nerf optique. Le cas échéant, des anomalies apparaissent…

La myopie

En définition simple et reconnue de tous, la myopie est une anomalie de la vision qui se traduit par une vision floue de loin, mais une vision nette de près. En raison de la forme du cristallin, la focalisation des images et des objets distants se fait en avant de la rétine entraînant une vision floue. On peut être myope :

  • lorsqu’on a une vision double et imprécise de loin ;
  • lorsqu’on fournit un gros effort pour voir de loin (fréquent plissement des yeux) ;
  • quand on a fréquemment des maux de tête ;

Sachez que la myopie peut être causée par prédisposition génétique, voire par une mauvaise hygiène de vie.

L’hypermétropie

À l’inverse d’un myope, une personne atteinte d’hypermétropie voit plus ou moins les objets éloignés, tandis que les objets à proximité apparaissent flous, car la focalisation des images par le cristallin se fait en arrière de la rétine. Pour voir net, l’œil doit fournir un effort encore plus important en vision de près. Ici donc, l’œil est trop court, ce qui entraîne la projection des images en arrière de la rétine. L’hypermétropie se corrige avec des verres de lunettes, par des lentilles de contact ou par chirurgie. Les verres adaptés à ce type de défaut sont convexes, c’est-à-dire fins sur les bords et plus épais au centre. Convergents, ils permettent de ramener l’image sur la rétine et de rétablir une vision nette.

La presbytie

La presbytie peut se traduire comme le vieillissement naturel de l’œil et qui apparaît vers la cinquantaine. Quand l’œil est au repos, le cristallin est arrondi sur l’avant. Lorsqu’on concentre la vue sur un objet, le cristallin se déforme est devient pointu vers l’avant : c’est l’accommodation. Avec l’âge, les fibres de collagène qui composent le cristallin deviennent moins flexibles. Dans l’œil normal, l’image est projetée au fond de la rétine : c’est net. Dans l’œil presbyte, le cristallin fait converger les rayons au-delà de la rétine : c’est flou. Quand on corrige la presbytie avec des lunettes, le verre restitue la courbure pointue perdue du cristallin. L’image se projette alors de nouveau au fond de la rétine : c’est net.

La consultation

Quand on est myope ou presbyte, qui faut-il consulter en premier ? L’ophtalmologue ou l’opticien ?Il faut d’abord aller chez l’ophtalmologue, car le fait de ne pas pouvoir bien lire ne veut pas uniquement dire que c’est de la presbytie, mais il peut y avoir d’autres problèmes médicaux qui doivent être réglés et contrôlés. Si le médecin exclut la présence d’autres pathologies et que c’est seulement la presbytie, il transcrira une ordonnance de lunettes chez l’opticien. Justement, vous trouverez ce dont vous avez besoin chez OPTIQUE ST ANTOINE. Opticien et lunetier à Marseille depuis 1963, cette entreprise est à votre disposition pour un examen de la vue et pour tout autre diagnostic.