Corrigez votre allure : choisissez des chaussures orthopédiques !

La déformation des pieds et les troubles de la marche sont souvent dus à des accidents ou à des chocs plus ou moins graves affectant le système de locomotion. Rares sont les personnes qui ont des pieds naturellement déformés, et qui ressentent de la douleur à a marche. Vous faites partie de ces gens qui n’arrivent plus à retrouver leur posture droite suite à un accident ? Vous souhaitez corriger ces déformations par des traitements médicaux ? Avant toute décision, vous devrez consulter un orthopédiste. Après le diagnostic, ce dernier va vous prescrire des chaussures adaptées à vos pieds. Pour plus d’informations, ne manquez pas la suite de cet article.

En quoi consiste le port des chaussures orthopédiques ?

Pour corriger les déformations du pied et assurer un maintien confortable, les chaussures orthopédiques sont créées à l’instar des semelles de rééducation ou des orthèses. Cet équipement thérapeutique est fabriqué par un podo-orthésiste et ne peut, en aucun cas, faire l’objet de création d’un simple cordonnier. La raison est simple : les chaussures sont fabriquées sur-mesure à partir de certains critères très précis. Il n’existe donc pas de modèle standard puisque chaque chaussure est adaptée à une déformation ou à une pathologie en particulier. Dans la plupart des cas, leur rôle est d’assurer le confort de son utilisateur. Elles peuvent toutefois avoir des rôles correcteurs, selon la déficience du pied (ex : déformation sévère de la plante des pieds).

À la différence des chaussures sur-mesure, les semelles et orthèses orthopédiques sont, quant à eux, conçues pour des vertus thérapeutiques. Les semelles sont préconisées pour traiter des troubles plus ou moins graves tels que l’arthrose, les lésions traumatiques, les épines calcanéenes, les hallus valgus et les tendinites. Avant d’entamer un traitement, les conseils d’un thérapeute sont toujours sollicités. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès d’un pharmacien ou d’un podologue.

Pour trouver des chaussures, semelles ou autres accessoires orthopédiques adaptés à vos déficiences, rendez-vous chez Pharmacie de Paris. L’établissement propose différents accessoires comme les semelles pour sportifs, les chevillères, les ceintures lombaires et les bas de compression. Vous pouvez également lui passer votre commande de chaussure sur mesure. La confection se fait en moins de 24 heures. Pour plus d’informations, renseignez-vous sur son internet. Vous pouvez également consulter la pharmacie située au 76, Rue Voie Verte, Athis-Mons.

Ces dispositifs sont-ils efficaces ?

Sans les avoir essayées, l’efficacité des chaussures orthopédiques ne peut pas être évaluée en fonction du modèle conçu. Une chose est sûre : les chaussures orthopédiques assurent votre confort et dissimulent la déformation de votre marche. Tant que vous n’essayez pas de les porter, vous ne pouvez pas évaluer leur efficacité. Votre satisfaction peut donc dépendre du savoir-faire de votre médecin orthopédiste, ainsi que du fabricant de chaussures (ou podo-orthésiste). Pour les semelles et les orthèses, vous pouvez bénéficier de leur efficacité au bout de 2 semaines de traitement. Si vous sentez toutefois des douleurs qui persistent pendant votre marche, n’hésitez pas à revenir et chez votre médecin afin de réaliser quelques ajustements au niveau des semelles.

Comment choisir un podo-orthésiste ?

Ce métier est très technique. La précision est le maître-mot de l’orthésiste. Pour que la fabrication des orthèses et des chaussures orthopédiques soit conforme aux attentes du client, l’interprétation de la prescription du chirurgien nécessite des compétences particulières. Pour choisir son podo-orthésiste, il convient donc se renseigner sur les détails de la prestation, le réseau de certification du cabinet (ou de l’atelier) et la notoriété du praticien dans la région. Chaque pied mérite d’être bien chaussé ! Autant donc choisir un podo-orthésiste en mesure de répondre à vos exigences les plus strictes. Il en va de votre confort tout au long de la journée.