6 points à connaître sur le renforcement musculaire

Pratiquée par les hommes, les femmes et les jeunes, la musculation vise le renforcement des muscles et la construction du corps. Vous allez découvrir, dans cet article, 6 points à connaître sur le renforcement musculaire.

Les règles du renforcement musculaire

La règle générale du renforcement musculaire est de profiter des bienfaits que cette discipline a à vous offrir. Pratiquez-le en vous servant de votre propre poids. Il faut seulement que vous fassiez régulièrement les exercices afin que vos muscles puissent être plus forts.

Les bienfaits du renforcement musculaire

Ils sont nombreux :

  • Améliore votre condition physique, la force fonctionnelle, l’équilibre et l’utilisation nerveuse des muscles

  • Développe vos muscles

  • Diminue les risques de maux de dos

  • Maintient votre corps dans une bonne posture

  • Vous gagnez en fermeté, en résistance et endurance

  • Aide à brûler vos calories

  • Sculpte votre corps

  • Donne un sentiment de bien-être

  • Vous permet de mieux respirer

  • Affine votre silhouette

  • Renforce les os, les articulations et les tendons

  • Donne un effet anti-âge

L’équipement à préparer pour pratiquer le renforcement musculaire

Le plus important est de se mettre à l’aise, lors des exercices de renforcement musculaire. Mettez un T-shirt, un sweat et un short. Ils doivent vous permettre d’évacuer la chaleur et de bien respirer. Optez pour des chaussettes qui laissent passer la chaleur dégagée par le corps. Concernant les chaussures, choisissez des baskets légères et confortables.

Les exercices de renforcement musculaire à faire

Les exercices suivants doivent se faire par séries de 10 et doivent être recommencés deux à trois fois.

  1. Au niveau des bras et des épaules

Effectuez des pompes contre le mur et des pompes genoux au sol : c’est pour renforcer les triceps et les pectoraux.

Faîtes la levée de petites bouteilles d’eau: les muscles concernés sont ceux des épaules.

  1. Au niveau des muscles du dos

Effectuez les positions de pointeur et de superman. Les muscles concernés sont ceux de l’ensemble du dos.

  1. La sangle abdominale

Faîtes la planche et les flexions-rotations du buste. Pour la planche, les muscles visés sont le transverse et le grand droit des abdominaux. Pour les flexions-rotations, il s’agit des obliques des abdominaux.

  1. Les jambes et les fessiers

Pratiquez les relevées de bassin et les levées de fléchissements de jambes. Les relevées de bassin concernent les fesses et les abdominaux. Les levées et fléchissements de jambes prennent en compte les fessiers et les muscles des jambes.

  1. Le plancher pelvien (pour les femmes enceintes)

Effectuez le plancher pelvien : les muscles concernés sont ceux du plancher pelvien.

L’alimentation pour le renforcement musculaire

Faire du sport demande de bien choisir son alimentation. . Certains aliments peuvent être bénéfiques et d’autres pas. Quand vous pratiquez de l’exercice physique, vous avez besoin de plus d’énergies et de protéines afin de mieux récupérer. Il est donc conseillé de se tourner vers une alimentation plus naturelle et moins industrielle.

L’âge et le renforcement musculaire

Avant 11 ans : laissez les muscles se développer à l’aide d’une activité quotidienne normale. Ne suivez pas d’entraînement à cet âge.

Pendant l’adolescence : le squelette reste fragile, il est encore en pleine croissance. Restez prudent lors des exercices musculaires.

Entre 40 et 50 ans et au-delà : vos os se fragilisent et les artères se bouchent. Restez à l’écoute de votre corps et consultez un médecin afin de ne pas vous mettre en danger durant la pratique du renforcement musculaire. Pratiquez quand-même de l’exercice car cela améliore vos capacités respiratoires et réduit le diabète et le cholestérol.

Ainsi, pratiquer de l’exercice est bon pour la santé. TROPIC’GYM est là pour vous accueillir. C’est une salle de sport spacieuse et équipée à Nice. Elle peut vous aider dans le renforcement de vos muscles.