Implants dentaires en titane ou en zircone ?

Le titane et la zircone sont les matériaux les plus prisés pour la fabrication d’implants dentaires. Les matériaux avec lesquels on fabrique les implants dentaires contribuent à son esthétique et au confort de celui ou de celle qui les porte. Donc, le choix ne doit pas être pris à la légère. Lequel choisir pour votre situation ? Lisez cet article pour vous renseigner davantage avant de faire votre choix.

Le titane : un métal au service de l’implant et d’autres industries

Le titane est un métal de transition utilisé en implantologie. Les implants dentaires en titane présentent de nombreux avantages particuliers par rapport aux implants en céramique : leurs propriétés physiques, leur forte résistance et leur légèreté qui ont fait le titane un des matériaux les plus prisés des différentes industries. Il est également reconnu pour sa solidité.

Le titane est utilisé, tant en implantologie qu’en chirurgie orthopédique de puis plusieurs années. Il est également connu pour ses effets à long terme, ce qui n’est pas le cas pour les implants en zircone.

Certaines études révèlent qu’il se peut que le titane provoque, chez certaines personnes, des réactions allergiques liées à la présence de forte toxicité émanant des prothèses. Ce qui est, d’après toujours lesdites études, les causes des échecs successifs des implants chez certains patients.

En résumé, les implants en titane sont à la fois très résistants et très légers. Le titane s’intègre bien à la structure osseuse, mais peut provoquer des allergies.

Les implants en zircone : non métalliques et résistants

Étant une céramique, la zircone est le deuxième matériau le plus utilisé pour la fabrication des prothèses et des implants dentaires, après le titane. Les avantages des implants dentaires en zircone sont nombreux :

  • Une bonne tolérance visible au niveau des gencives, notamment autour des implants qui est bien rose et ferme.
  • Sa blancheur : sa couleur blanche diminue l’aspect grisâtre que l’on trouve souvent autour des implants en titane. La zircone a une teinte claire, proche de celle des dents naturelles.
  • La zircone présente également une immunocompatibilité qui n’est pas ressentie par les patients qui ont choisi les implants en titane.
  • La fabrication d’implant en zircone est monobloc, c’est-à-dire, il n’y a pas de jonction entre l’implant et le pilier. Cela permet de diminuer la quantité de germes pathogènes présents et l’apparition de plaque dentaire.
  • Les implants en zircone sont recommandés pour les patients allergiques aux autres matériaux.
  • Une biocompatibilité optimale : la zircone présente d’excellentes propriétés biomécaniques, ne transmet pas la chaleur, n’induit aucune réaction galvanique et n’est pas sensible à la corrosion dans le milieu buccal.

Le seul inconvénient de cette alternative est son prix. Le prix des implants en zircone reste actuellement plus élevé que celui des implants classiques en Titane.

Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour choisir le type d’implant qui vous convient le mieux. N’hésitez pas en discuter avec votre dentiste. Ce dernier est en mesure de vous conseiller et de vous guider. Vous qui êtes au Québec, pour bénéficier d’un service de qualité d’un chirurgien dentiste expérimenté, rendez-vous au Laboratoire Dentaire Dentalliance à Montréal. Il propose divers services en matière de fabrication d’implants dentaires en titane et de prothèses.

Nos conseils

Peu importe votre choix, afin de promouvoir l’intégration des implants et la guérison optimale de l’os qui les supporte et pour assurer une mastication efficace et confortable à long terme, nous recommandons de :

  • Prendre 1000 mg de vitamine C, 20,000 u.i. de vitamine D et 400 mcg de vitamine K2 en complément de votre alimentation quotidien,
  • Ne pas fumer