Les fast-food et l’obésité

Est-ce qu’il faut arrêter de manger au fast-food ? C’est sans doute la question que la plupart des personnes se posent, car la France prend le chemin des américains en matière d’obésité. De plus, vaincre le surpoids est un problème complexe. Avant de jeter la faute sur la nourriture, tout le monde doit prendre ses parts de responsabilité.

L’obésité : une épidémie d’origine américaine

Aujourd’hui, le problème de l’obésité touche la plupart des pays occidentaux. Mais les États-Unis ont effectivement une longueur d’avance. L’obésité peut généralement être défini avec l’Indice de masse corporelle. Celui-ci consiste à diviser le poids par la taille au carré. Ainsi, s’il est supérieur à 25, dans ce cas, il s’agit d’un surpoids. Mais au-delà de 30, alors il s’agit de l’obésité. Dans l’Outre-atlantique, 4 personnes sur 6 sont trop grosses et plus de 29 % sont obèses. C’est une véritable maladie, qui actuellement est devenue la deuxième cause de mortalité après le tabac. De plus, elle entraîne plus de 400 000 morts chaque année aux États-Unis.

Néanmoins, l’hexagone suit les USA de très près avec seulement 15 ans de retard en matière d’obésité. En effet, l’étude la plus récente a montré que 4 français sur 10 doivent impérativement perdre du poids.

Les fast-food font-ils grossir ?

La plupart des produits qui sont proposés par un fast-food n’est pas vraiment très « light ». effectivement, même si l’offre est diversifiée, la consommation d’une forte quantité de calories reste facile. Par exemple, une femme a généralement besoins de 2 000 kcal par jour en moyenne. Mais en prenant un menu frites moyennes/big mac/milk-shake fraise/ coca moyen, cela peut approcher les 1 400 kcal. Ainsi, ce seul repas peut couvrir 70 % des besoins journaliers.

Cependant, il est possible de choisir et de manger des repas qui sont moins riches en calories dans un fast-food.

Obésité : la vérité est-elle ailleurs ?

Autrefois, les fast-food ont été mis en cause dans le développement des problèmes d’obésité et de surpoids : trop de publicité et produits trop caloriques. Mais force et de reconnaître que les véritables causes sont beaucoup plus complexes. En effet, plus d’un tiers de la population française n’arrivent plus à faire 30 minutes de marche rapide par jour. Cela est peut être dû à l’augmentation de sédentarité et des changements de mode de vie. Cela est également causé par le changement du mode de consommation, qui est lié au manque de temps, afin de préparer le repas.

Y a t-il un lien entre l’obésité et les fast-food ?

Le lien qui unit l’obésité et la restauration rapide est évident : les fast-food sont riches en sucres, en calories, en sel et surtout en graisses. Donc, il est normal qu’une personne consommant régulièrement ce genre d’aliments prenne du poids.

Les fast-food : est-ce avantageux ?

Bien que les fast-food sont souvent pointés du doigt par les nutritionnistes, cela n’empêche pas l’engouement pour ces repas succulents. En effet, nombreux sont les avantages que la restauration rapide peut offrir :

Prix, qualité correcte, proximité et rapidité

Les restaurations rapides sont généralement situés dans des quartiers d’affaires et industriels, dans de nombreux centres commerciaux et en centre-ville. Sans parler du rapport qualité-prix, qui est généralement excellent. De plus, la rapidité du service entre aussi en ligne de compte. Cela est parfait surtout pour les français, qui ont moins en moins de temps à consacrer à leur dîner et leur déjeuner. En effet, le repas ne dure que 30 minutes au maximum dans un établissement de restauration rapide.

Si vous souhaitez passer une commande ou de déguster des fast-food savoureux et variés, n’hésitez pas à contacter Subito Pizza, votre pizzeria située à Dammarie-Les-Lys.