L’essentiel à connaître sur les semelles orthopédiques

Pour atténuer la douleur aux pieds, il existe de nombreux moyens, parmi lesquels les semelles orthopédiques. Mais, quels sont les types d’orthèses plantaires qui existent ? Est-ce qu’elles conviennent à toutes les chaussures ? Comment savoir si vous avez besoin de semelles orthopédiques ?

Les moyens de savoir si vous avez besoin de semelles orthopédiques

Il existe de nombreux moyens de savoir si vous devez porter des semelles orthopédiques ou non. Le plus courant est la présence de douleur au niveau des talons. Néanmoins, si vous remarquez d’autres signes tels que le sciatique, la douleur au niveau des orteils, des pieds, des articulations ou des tendinites, consultez immédiatement un orthopédiste.

Si des anomalies telles que l’hallux valgus, les durillons, les cors, les troubles d’équilibre et la déformation au niveau des pieds se présentent également, pensez à mettre des orthèses plantaires.

Les différents types de semelles orthopédiques

Selon votre cas et votre pathologie, choisissez la semelle orthopédique adaptée.

Les semelles orthopédique classiques

Les semelles orthopédiques classiques doivent être portées sur prescription d’un orthopédiste ou d’un podologue. C’est la raison pour laquelle, elles sont toujours conçues sur mesure. Ce type d’orthèses plantaires vous permet de marcher correctement.

Les semelles orthopédique thermoformées

Les semelles orthopédiques thermoformées sont modelées en fonction de la forme du pied de chaque patient. Elles sont fabriquées à partir de résines spécifiques. Ce type d’orthèses plantaires est recommandé aux personnes âgées et aux sportifs.

Les semelles affections épidermiques

Les semelles AE ou affections épidermiques sont destinées aux personnes atteintes de verrues ou de cors. D’ailleurs, l’objectif de ces orthèses plantaires est d’éliminer la pression plantaire.

Les semelles orthopédiques sont-elles passe partout ?

Bien que les semelles orthopédiques soient amovibles, elles ne conviennent pas à toutes les chaussures. Dans le cas des semelles orthopédiques de série, elles peuvent être adaptées à vos chaussures de sorte à ce qu’elles amortissent l’impact avec le sol.

En ce qui concerne les semelles orthopédiques sur mesure, elles prennent beaucoup de place en hauteur. Toutefois, ce n’est pas une raison pour ajuster vos chaussures.

 

Le mieux est que vous emmenez vos chaussures lorsque vous allez chez le podo-orthésiste pour concevoir vos orthèses plantaires.

Le port au quotidien de semelles orthopédiques est-il obligatoire ?

Porter des semelles orthopédiques est obligatoire dans le cas où c’est votre podologue qui vous le recommande. Cependant, vous pouvez les enlever lorsque vous êtes en talons ou lorsque vous partez à la plage.

Par contre, s’il s’agit de semelles de protection durant des activités physiques et pour le talon, portez-les uniquement lors de ces occasions.

La durée de vie des semelles orthopédiques

La fréquence de remplacement de vos semelles orthopédiques dépend de votre activité, de votre pathologie et de votre poids. Néanmoins, il est obligé de les changer au moins une fois par an. Dans le cas d’une personne plus corpulente, le changement de semelles orthopédique s’effectue tous les 6 mois. Par contre, s’il n’y a aucune amélioration, vous devez remplacer vos orthèses plantaires.

Alors, si vous subissez des inégalités de longueur des pieds, des amputations, des pieds déformés, des valgus ou des pieds plats, mettez des semelles orthopédiques pour les corriger. L’entreprise PODARGOS Chaussures orthopédiques est spécialisée dans la fabrication sur mesure d’orthèses plantaires.

Pour créer des semelles orthopédiques répondant aux besoins de ses clients, l’établissement procède par quelques étapes telles que la prise d’empreintes, la visualisation de la plante des pieds et la prise d’empreintes sur papier.

La création et la vente de chaussures orthopédiques font aussi partie des services que propose PODARGOS. Cependant, afin de bénéficier de ces chaussures, vous devez disposer d’une prescription de votre médecin et d’une demande de prise en charge.