Le stress au travail, un problème fréquent des salariés

Quelles que soient vos exigences professionnelles, vous pouvez prendre certaines mesures pour vous protéger des effets néfastes du stress, améliorer votre satisfaction au travail et renforcer votre bien-être au travail et en dehors.

Quels sont les symptômes du stress au travail ?

Le stress peut nous affecter de différentes manières, se manifestant souvent par des symptômes émotionnels, mentaux et physiques. L’un des meilleurs outils de gestion du stress consiste à comprendre quels sont vos symptômes particuliers. Apprendre à les connaître vous aidera à devenir plus conscient du moment où vous êtes stressé, afin que vous puissiez prendre des mesures pour le réduire.

Voici quelques-unes des façons dont vous pouvez vous sentir émotionnellement :

– anxieux

– débordé

– facilement irrité et en colère

– faible estime de soi

Vous pouvez aussi avoir :

– des muscles tendus

– des maux de tête

– le vertige

– des problèmes de sommeil

– une capacité de réflexion plus rapide

– des difficultés à prendre des décisions

– des difficultés à vous concentrer

– des inquiétudes constantes

Ces sentiments peuvent changer la façon dont vous vous comportez et interagissez avec ceux qui vous entourent, principalement vos collègues. Ils peuvent bien avoir un impact sur votre vie quotidienne et au fil du temps, le stress peut entraîner des problèmes de santé mentale comme l’anxiété et la dépression.

Combattre le stress au travail en socialisant

Parfois, le meilleur moyen de réduire le stress consiste simplement à partager votre problème avec une personne proche de vous. Le fait d’en parler et d’obtenir du soutien et de la sympathie, en particulier en face à face, peut être un moyen très efficace de se défouler et de retrouver son calme. L’autre personne n’a pas à « résoudre » vos problèmes, il doit juste être un bon auditeur.

  • Faites appel à vos collègues pour obtenir de l’aide :

Bénéficier d’un bon soutien au travail peut vous aider à vous protéger des effets négatifs du stress. N’oubliez pas de les écouter et de leur offrir votre soutien lorsqu’ils sont également dans le besoin. Si vous n’avez pas d’ami proche au travail, vous pouvez essayer d’être plus social avec vos collègues. Lorsque vous faites une pause, par exemple, au lieu de diriger votre attention vers votre smartphone, essayez de discuter avec vos collègues.

  • Comptez sur vos amis et les membres de votre famille pour vous aider :

En plus d’augmenter les contacts sociaux au travail, il est extrêmement important d’avoir des proches qui vous soutiennent pour gérer le stress dans tous les domaines de votre vie. D’ailleurs, plus vous êtes solitaire et isolé, plus votre vulnérabilité au stress est élevée.

  • Construisez de nouvelles amitiés :

Si vous pensez que vous n’avez personne vers qui vous tourner au travail ou pendant votre temps libre, il n’est jamais trop tard pour nouer de nouvelles amitiés. Rencontrez de nouvelles personnes avec qui vous avez des intérêts communs en suivant des cours ou en rejoignant un club. En plus d’élargir votre réseau social, aider les autres procure un immense plaisir et peut aider à réduire considérablement le stress.

Se faire accompagner par un hypnothérapeute

Si vous pensez que l’hypnothérapie pourrait vous aider, vous pouvez naviguer sur le web pour trouver un hypnothérapeute près de chez vous.

Vous pouvez effectuer une recherche par emplacement et en savoir plus sur l’hypnothérapeute en lisant son profil. La prochaine étape consiste à le contacter et à prendre un rendez-vous pour une première consultation. C’est l’occasion de discuter de votre problème et de la manière dont l’hypnothérapeute peut vous aider. Vous pouvez vous renseigner davantage sur la durée du traitement et les techniques qu’il utilise avant de vous engager dans le traitement.